Pages

lundi 28 mai 2018

* TOP REALISATEUR : AUJOURD'HUI WILLIAM A.WELMMAN (1896-1975) UN GENIE DE LA PELLICULE

 Je commence aujourd'hui des TOP 10 des grands réalisateurs et acteurs qui m'ont fait kiffer au cinéma dans le monde et de tout temps. Certain peuvent être oublié, je vais justement les remettre à la lumière du jour. Seul regret ils nous ont tous quittés.

Aujourd'hui je vais parler de l'acteur et surtout réalisateur William A.Wellman né le 29 Février 1896 et décédé le 20 Décembre 1975 à l'âge de 79 ans.

Commencer comme ambulancier puis pilote pendant la première guerre mondiale, il fera de ces films de guerre des films avec un réalisme stupéfiant, comme dans ses westerns ayant la particularité de ne pas montrer de violence gratuite, mais il a été un des premiers à montrer des décors naturels comme dans l'un de ses films les plus célèbres Les Ailes (Wings) qui restera célèbre pour l'histoire en étant le premier film à recevoir l'Oscar du Meilleur Film.

Il aura été tout au long de sa carrière un cinéaste engagé dénonçant dans ses films le lynchage (L'étrange Incident), sa contribution aux combats des femmes bien avant le metoo avec La Ville Abandonnée avec Anne Baxter ou Convoi de Femmes.

Mais même si on le connait plus pour son Tarzan (Tarzan s'Evade) ou son Buffalo Bill en 1944, ou également La Folle Histoire de Roxie Hart ou on connait le remake "Chicago" avec Richard Gere, mais moi il reste dans mon panthéon en ayant réalisé ce que je mets dans mon TOP 5 depuis toujours d'un des plus grands films de cinéma "Wild Boys of the Road" en 1933 qui parle de la violence engendrée par la grande dépression et comme je l'ai vu jeune au patronage il est resté dans ma mémoire.

Il fera également des films qui tentera de réhabiliter les indiens avec Au-delà du Missouri en 1951 avec Clark Gable ou les Apaches ne tuent pas les pauvres soldats blancs cher à certains studios.

Son autre film qui restera aussi dans sa carrière c'est A Star Is Born en 1937 avec Janet Gaynor et Frédéric March. Les plus grands acteurs américains ont joué pour ce réalisateur très prolifique de 96 films.

Un grand réalisateur des temps anciens qui a obtenu trois nominations comme réalisateur aux Oscars (Bastogne, A Star Is Born et Ecrit dans le Ciel), son film Buffalo Bill sera diffusé en 1976 par les télévisions américaines et françaises pour célébrer le bicentenaire de l'indépendance.


Un réalisateur que je vous conseille de revisiter.

MON TOP DES FILMS REALISES PAR WILLIAM A.WELLMAN

Résultat de recherche d'images pour "will boys of the road  william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "wings  william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "au dela du missouri  william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "buffalo bill  william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "bastogne  william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "ecrit dans le ciel  william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "tarzan s'evade william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "les forcats de la gloire  william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "l'appel de la foret  william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "a star is born william a wellman"

1 Wild Boys of the Road
2 Wings
3 Au delà du Missouri
4 Buffalo Bill
5 Bastogne
6 Ecrit dans le Ciel
7 Tarzan s'Evade
8 Les Forçats de la Gloire
9 L'Appel de la Forêt
10 A Star is Born

Résultat de recherche d'images pour "william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "william a wellman"Résultat de recherche d'images pour "william a wellman"

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire