Pages

dimanche 20 mai 2018

CANNES 2018 PRIX FIPRESCI DE LA PRESSE INTERNATIONALE

Remis chaque année par la presse internationale au Festival de Cannes, le prix FIPRESCI est attribué par les critiques du monde entier venus suivre la compétition officielle ainsi que les sélections parallèles. Avant de découvrir qui sera titulaire de la Palme d’Or pour l’année 2018, c’est donc le Sud-Coréen Lee Chang-dong qui se distingue avec Burning, un film emmené par Steven Yeun, le célèbre Glenn de la série The Walking Dead !
De son côté, le film de Nadine Labaki Capharnaüm  a reçu le Prix du jury œcuménique. Une mention spéciale a tout de même été attribuée à Spike Lee et à son BlacKkKlansman.
Dans la sélection Un Certain Regard, le film Lukas Dhont Girl a su séduire la presse internationale. Pour les deux compétitions parallèles restantes, La Quinzaine des Réalisateurs et La Semaine de la Critique, c’est le film hongrois de Zsófia Szilágyi Un jour qui a reçu le prix FIPRESCI.
Chaque année depuis le lancement du Festival de Cannes en 1946, ce prix s’emploie à distinguer un film risqué et personnel qui ne figurera peut-être pas au Palmarès. Les années précédentes, il a été décerné au Fils de Saul (László Nemes), à Toni Erdmann (Maren Ade) et à 120 Battements par minute (Robin Campillo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire