Pages

vendredi 1 janvier 2016

MES MERLIN AWARDS 2015 : CHRONIQUE DU BILAN 2015


Voici donc le moment de faire le Bilan de cette année cinématographique, qui aura été comme la vie en générale sombre et tourmentée.

Cette année n'ayant pas de film de Xavier Dolan et pas de participation de Léonardo Di Caprio, je me suis senti sacrément orphelin dans mes classements, évidemment on n'a pas chaque année un film comme Mommy qui vous déchire la tête.

Mais bon en 2016, on aura le droit à plusieurs films avec Léo, avec pour commencer The Revenant, et deux films de Xavier Dolan (un sur qui devrais allez à Cannes) et le deuxième en cours de tournage avec Nicole Kidman.

Il est vrai que  cette année, nous avons eu d'autres préoccupation et ce dès le début d'année, mais il faut bien comme le dit le slogan (Show Most Go On) continuer à vivre, et le cinéma est un moyen, je le sais illusoire, d'oublier un peu nos soucis quotidien, et le film Star Wars 7 en est le parfait exemple cette année, film qui pendant 2h15 à fait oublier à beaucoup les tourments de la vie. En plus j'en ai rajouté, avec un gros problème de santé, qui est maintenant derrière moi, en tous cas je l'espère.

Alors que retenir de cette année, oui pas beaucoup de films asiatiques (dédicace spécial à Critique Chonchon et Daniel), je le promets cette année, je vais faire l'effort d'en voir au moins 20 pour en faire une catégorie à part entière.

Au fil de l'année des films se détachaient par leur sujet complètement dans l'air du temps (Timbuktu ou Le Fils de Saul), mais les événements du mois de Novembre à Paris, on fait changer la donne dans mon esprit, entre les films social qui ne sont pas dans ma liste (Dheepan, La Loi du Marché, Un Français), j'ai préféré dans mon esprit faire la part belle au divertissement pour tourner la page (même si cela est relatif) dans mon classement (et encore dans les derniers jours), le haut du classement n'est quand même pas usurpé.

Pour moi, une année de cinéma et fait de rendez-vous, en Janvier et Février le Festival de Berlin (même si j'ai été moins emballé qu'eux par Taxi Téhéran ou Victoria), et le Festival de Sundance, qui va me permettre de voir des films indépendants, hors circuit des grands studios, et qui aussi fera la part belle du Festival de Deauville.

Puis les Oscars et les Césars fin février, pour permettre de rattraper des films peu enclins à de la publicité.

Après un détour par le Festival e Beaune (1 seul cette année dans mon classement) alors que je suis fan des films Policier et Thriller, c'est le grand moment au mois de mai avec le traditionnel Festival de Cannes (aura t-il lieu dans les mêmes conditions cette année avec l'état d'urgence qui sera prolongé), cette année après le festival, je n'aurais jamais cru que je mettrais des films de cette année, dans mon TOP 30, surtout après avoir vu Dheepan et La Loi du Marché emporté des prix importants. Et pourtant comme quoi, il faut jurer de rien, 8 films présentés à Cannes figurent dans mon Top 30 (dont la surprise The Lobster).

Puis vient de juin à août les blockbusters américains qui vont remplir les caisses des studios, mais pas celle de cinéphile, d'ailleurs cette année aucun film de ce type ne figure dans ma liste finale , malgré la qualité de films comme Ant-Man.

Puis après on attend avec impatience le festival de Deauville, cette année la qualité était au rendez-vous (Sicario, Le Prodige ) mais d'autres aurait pu y figurer comme Dope, Tangerine.

Côté français, c'est la berrezina , trois films dans mon classement final, c'est vraiment faible, trop de comédies ratées avec les deux qui me donnent des boutons (Kev Adams et Nicole Feronni) cela doit soulager Vincent Lacoste de ne plus être dans cette liste, mais courage il reviendra.

Donc en conclusion, j'ai préféré mettre l'accent au moment de la décision finale, à ceux qui nous on raconter des histoires,loin de notre actualité et qui nous ont fait rêver.

Le grand gagnant est finalement Love and Mercy de Bill Pohlad avec le magnifique acteur qu'est Paul Dano, arrivée à nus faire aimer un film avec un artiste non pas inconnue, mais qui semblait lisse, c'est d'une très grande gageure. Je retiens également les mises-en-scènes de Seul sur Mars, Mad Max Fury Road, Birdman ou Ex-Machina. A noter aussi deux films d'animations et de grandes qualités (Shaun le mouton et Vice-Versa) sans aucune connotation politique.

Voilà donc pour cette année, et vive le cinéma pour 2016

CATEGORIE : MEILLEUR FILM 2015

1 LOVE AND MERCY (Bill Pohlad)
2 BIRDMAN (Alejandro Innaritu)
3 MAD MAX FURY ROAD (Georges Miller)
4 FOXCATCHER (Bennett Miller)
5 SEUL SUR MARS (Ridley Scott)
6 QUAND VIENT LA NUIT (Michael Roskam)
7 SICARIO (Denis Villeneuve)
8 LE FILS DE SAUL (Lazlo Nemes)
9 BEST OF NO NATIONS (Gary Fukanaka)
10 TIMBUKTU (Abderramahne Sissoko)
11 THE LOBSTER ( Yorgos Lanthimos)
12 EX-MACHINA (Alex Garland)
13 SHAUN LE MOUTON ( Mark Burton)
14 VICE-VERSA (Peter Docter)
15 NORTHEN SOUL (Elaien Constantine)
16 LE PRODIGE ( Edward Zwick)
17 BOYHOOD (Richard Linklater)
18 LA TETE HAUTE (Emmanuelle Bercot)
19 LE LABYRINTHE DU SILENCE (Guido Ricciarelli)
20 TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (Arnaud Desplechin)
21 LE CERCLE (Stephen Haupt)
22 SNOW IN PARADISE (Andrew Hulme)
23 A MOST VIOLENT YEAR (JC Chandor)
24 ELSER (Olivier Hisrchbiegel)
25 SEA FOG ( Shim Sung Bo)
26 MARGUERITE (Xavier Giannoli)
27 LIFE (Anton Corbjin)
28 CITIZEN FOUR (Laura Poitras)
29 THE VOICES ( Marjane Satrapi)
30 IMITATION GAME ( Martyn Tildum)

CATEGORIE : MEILLEURE INTERPRETATION MASCULINE

1 PAUL DANO (Love and Mercy)
2 MICHAEL KEATON (Birdman)
3 TOM HARDY (Quand Vient La Nuit)
4 STEVE CARREL (Foxcatcher)
MATT DAMON (Seul sur Mars)
5 DANE DeHAAN (Life)
COLIN FARREL (The Lobster)
6 TOM HARDY (Mad Max Fury Road)
7 GEZA ROHRIG ( Le Fils de Saul)
8 JAKE GYLLENHALL (NightCall)
9 OSCAR ISAAS (The Most Violent Year)
10 TOBEY McGUIRE (Le Prodige)
11 RYAN REYNOLDS ( The Voices)
12 JOAQUIM PHOENIX ( Inhérent Vice)
13 TOM HARDY (Enfant 44)
14 OSCAR ISAAS ( Ex-Machina)
15 EDDIE REDMAYNE (Une merveilleuse histoire du temps)
16 BENEDICT CUMBERBACHT (Américan Sniper)
17 CHRISTIAN FRIEDEL (Elser)
18 FREDERIC SCHMIDT (Snow in Paradise)
19 JOHN CUSAK (Love and Mercy)
20 PETER FERNANDINO (Hyena)
21 IDRIS ELBA (Beast of no Nations)
22 KEVIN KLINE (My Old Lady)
23 DONHALL GLEESON (Ex-Machina)
24 JACK O'CONNEL (Invincible)
25 PETER SAARDGARD (Expérimenter)
26 BRADLEY COOPER (Américan Sniper)
27 DAVID OYELEWO (Selma)
28 MADS MIKELSEN (The Royal Affair)
29 MICHAEL LONSDALE (Maestro)
30 TOM CRUISE (Mission Impossible 5)

CATEGORIE : MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE


1 CHARLIZE THERON (Mas Max Fury Road)
2 ALICIA VIKANDER (Ex-Machina)
3 JESSICA CHASTAIN (A Most Violent Year)
4 REESE WHITERSPOON (Wild)
5 FELICITY JONES (Une Merveilleuse histoire du temps)
6 CATHERINE DENEUVE (La Tête en haute)
7 SIENNA MILLER (Foxcatcher)
8 PATRICIA ARQUETTE (Boyhood)
9 CATHERINE FROT (Marguerite)
10 SIENNE MILLER (Américan Sniper)
11 KIERA KNIGHTLEY (Imitation Game)
12 KRISTEN STEWART ( Américan Ultra)
13 ALICIA VIKANDER (The Royal Affair)
14 AGATHE KULESKOVA (Ida)
15 MAGGIE SMITH (My Old Lady)
16 ELIZABETH BANKS ( Love and Mercy)
17 KATHERINE SCHUTTLER (Elser)
18 LEA SEYDOUX (The Lobster)
19 HELEN MIRREN (La femme au tableau)
20 NAOMI RAPPACE ( Enfant 44)
21 LILY RABE (Le Prodige)
22 LAURA LINNEY ( Mr Holmes)
23 NAOMI RAPACE (Américan Ultra)
24 RACHEL WEISZ ( The Lobster)
25 CARMEN EYOGO (Selma)
26 WINONA RYDER (Expérimenter)
27 YOLANDE MOREAU (Le Tout Nouveau Testament)
28 DEBORAH FRANCOIS (Maestro)
29 MERYL STREEP (Ricki and the Flash)
30 MICHELLE WILLIAMS (Suite Française)

Résultat de recherche d'images pour "love and mercy"

Résultat de recherche d'images pour "BIRDMAN"

Résultat de recherche d'images pour "seul sur mars film"

Résultat de recherche d'images pour "SICARIO"

Résultat de recherche d'images pour "FOXCATCHER"

Résultat de recherche d'images pour "mad max fury road"

Résultat de recherche d'images pour "quand vient la nuit"

Résultat de recherche d'images pour "LE FILS DE SAUL"


Résultat de recherche d'images pour "beast of no nation"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire