Je vous souvient de cette histoire, car le film se termine avec un événement que je connais étant fan de courses de chevaux, ayant entendu parler et vu les images de cette suffragette qui s'est jeté sous les sabots d'un cheval pendant le derby d'Epson,
Ce film montre que le droit des êtres humains sont dur à établir les uns après les autres, et malgré les soubresauts du monde aujourd'hui, chaque étape est importante.
Si les anglais ou les américains, ont donnés le droit de vote aux femmes après les russes (comme quoi), nous français on a pas être fiers de notre retard, ayant attendu 20 ans (1944) pour en faire autant. Et d'autres loi, symbole de liberté ont mis du temps à se mettre en place et il en reste encore, notamment pour les "enfants" mais cela est une autre histoire.
" Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer en clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n'ont rien donné, celle qu'on a appelé les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l'égalité, elles sont prêtes à tout risquer, leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud (Carey Mulligan) est l'une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d'une histoire que plus rien n'arrête."
Comme tous les films qui parlent des droits des êtres humains ou animal, ils seraient de bon ton de le montrer dans les écoles avec l'analyse et les explications nécessaires.
Au départ le film devait parler de Alice (Romola Garai) qui est cette jeune femme qui s'est jeté sous les sabots du cheval, mais son histoire n'était pas assez emblématique, c'est pourquoi il a été crée ce personnage de Maud, qui en travaillant dans la blanchisserie de la ville, se retrouvait au quotidien de ces femmes.
L'un des personnage important de cette époque était Emmeline Pankhurst (Meryl Streep)une grande dame qui a passé des années à sa battre pour le droit des votes des femmes. L'arrière petite fille de cette femme et sa fille ont eu un petit rôle dans le film.
J'ai beaucoup aimé les costumes et surtout le maquillage à chacune différente faite de toutes les couleurs d'une palette de peinture.
Un film parfait historiquement avec un portrait intimiste à mettre dans toutes les mains, à l'heure ou le féminisme est encore décriée, et que le droit des femmes au niveau salariale est encore loin du compte (donc le film devrait avoir le soutien de Jennifer Lawrence).
Vu le sujet, le film ne devrait pas être bien reçu par les Oscars et les Bafta et bien je ne me trompe pas, le film n'a reçu aucune nomination, ni pour la formidable Carey Mulligan, ni par l'emblématique Meryl Streep.
Outre le côté revendicatif du film, on notera aussi les questions de maternité, de sexualité et d'argent et des conditions dans le travail que subissaient ces femmes au début du 20ème siècle, sans compter ces violentes faite aux femmes que ce soient dans leurs foyers, au travail ou dans la rue. Il y a-t-il des progrès aujourd'hui !!!! quand on voit ce qui se passe en Inde.
Un film intelligent et salutaire, très bien documentés et interprétés par la crème de la scène anglaise.
Pour voir la scène originale d'Epsom : www.theguardian.com › World › Feminism
Note : 15.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Sarah Gavron
Scénario ; Abi Morgan
Musique ; Alexandre Desplat
Production ; Alison Owen, Faye Ward, Hannah Farrell et Andy Stebbing
Photographie ; Eduard Grau
Montage : Barney Billing
Directeur Artistique ; Jonathan Houlding et Choi Hong Man
Décor ; Alice Normington et Barbara Herman-Skelding
Casting ; Fioba Weir
Costumes : Jane Petrie
Coiffeuse et Maquillage ; Sian Grigg
DISTRIBUTION
- Natalie Press (VF : Daniela Labbé Cabrera) : Emily Davison
- Geoff Bell (VF : François Raison) : Norman Taylor
- Amanda Lawrence (VF : Nathalie Doudou) : Miss Whiters
- Lorraine Stanley (VF : Catherine Artigala) : Mme Coleman
- Clive Wood (VF : Yann Guillemot) : Jmaes Burrill
- Morgan Watkins (VF : Valéry Schatz) : Malcolm Walsop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire