Pages

dimanche 24 janvier 2016

DES ANNONCES SUR LE VOTE DES OSCARS (No Comment)


LOS ANGELES (Reuters) - Les organisateurs des Oscars se sont engagés à doubler d'ici 2020 le nombre de femmes et de personnes issues des minorités au sein de l'académie décernant les prestigieuses récompenses du cinéma américain, tout en supprimant le droit de vote aux membres désormais inactifs à Hollywood.
L'annonce de ce programme de discrimination positive fait suite à la polémique soulevée par l'absence d'acteurs ou de réalisateurs noirs dans la liste des nominés pour l'édition 2016, qui se déroulera le 28 février.
Plusieurs personnalités, dont l'acteur Will Smith ou le réalisateur Spike Lee, ont annoncé qu'ils boycotteraient la cérémonie pour protester contre le choix des nominés.
La réforme annoncée vendredi par l'Académie des Oscars, présentée comme l'une des plus importantes en 88 années d'existence, a été approuvée à l'unanimité de son comité directeur. La modification des droits de vote n'entrera toutefois pas en vigueur pour l'édition du mois prochain.
Trois postes supplémentaires réservés à des femmes ou des représentants de minorités vont être créés au sein du comité directeur, qui passera à 51 "gouverneurs".
L'académie va aussi élargir la procédure d'adhésion, qui se fait actuellement par parrainage, en lançant "une ambitieuse campagne mondiale pour identifier et recruter de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité".
"L'objectif du comité directeur est de s'engager à doubler d'ici 2020 le nombre de femmes et de membres issus de la diversité au sein de l'académie", est-il écrit dans un communiqué.
SUPPRESSION DU DROIT DE VOTE
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences n'a jamais publié la liste de ses membres, dont le nombre est évalué à environ 6.000. D'après une étude menée en 2012 par le Los Angeles Times, près de 94% de ses membres sont blancs et 77% sont des hommes.
S'agissant des droits de vote, ils s'éteindront au bout de 10 ans pour les nouveaux membres sauf en cas d'activité dans le milieu du cinéma au cours de la décennie concernée. Un droit de vote à vie ne sera plus attribué qu'après trois périodes de 10 ans ou en cas de nomination ou d'attribution d'un Oscar.
Ces nouvelles règles vont s'appliquer rétroactivement aux membres actuels de l'académie. Ceux qui n'ont pas participé à un film au cours des 10 dernières années vont donc perdre leur droit de vote, sauf s'ils sont nominés ou remportent un Oscar, précise l'académie.
Pour certains, le problème ne réside toutefois pas tant dans l'académie des Oscars que dans le milieu de cinéma hollywoodien dans sa globalité, qui relègue souvent les femmes et les représentants des minorités dans des rôles secondaires ou stéréotypés.
Interrogée vendredi sur Europe 1, Charlotte Rampling, nommée pour la première fois aux Oscars cette année dans la catégorie meilleure actrice, a pour sa part qualifié les appels au boycottage de la cérémonie de "racisme anti-blanc".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire