"Londres, les années 60. Les Jumeaux Reggie (Tom Hardy) et Ronnie Kray (Tom Hardy), célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. A la tête d'une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s'éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable."
Les frères jumeaux Ronald « Ronnie » Kray ( – ) et Reginald « Reggie » Kray ( –) étaient des gangsters anglais originaires du quartier de Hoxton à Londres, et de grands noms du crime organisé dans l'East End de Londres dans les années 1950 et 1960. On suppose que Ronald souffrait de schizophrénie paranoïde.
Avec leur gang, « The Firm », les jumeaux Kray ont commis des braquages à main armée, incendies, rackets, agressions, et les meurtres de Jack « The Hat » McVitie et George Cornell. Craints et respectés dans leur milieu, ils sont devenus si célèbres qu'ils ont eu droit à une interview télévisée.
En parallèle, ils étaient gérants de boîtes de nuit et ont ainsi fréquenté des célébrités notamment Frank Sinatra. Ils finirent par être arrêtés en 1968 et condamnés à la prison à vie en 1969. Ronnie Kray succombe d'une attaque cardiaque le 17 mars 1995 dans l'asile où il était enfermé, ayant été diagnostiqué schizophrénique et paranoïaque. Quant à son frère, Reginald, il fut libéré de prison en 2000 du fait de son état de santé. Ce dernier souffrant d'un cancer à un stade bien avancé et ne lui restant que peu de temps à vivre, les autorités supérieures lui accordèrent la faveur de mourir entouré de ses proches. Reggie décéda en 2000.
C'est pas la première fois que parle de ces frères jumeaux au cinéma ou à la télévision : En 1970, les Monty Python's en faisait une parodie dans Piranha Brothers. En 1990 l'excellent "The Krays"de Peter Medak avec deux frères jumeaux Gary et Martin Kemp, puis de Episode de Whitechapel en 2010, le film "The Rise of the Krays de Zachary Adler avec Simon Cotton et Kevin Leslie en 2015 et en 2016 la suite avec The Fall of the Krays avec les mêmes acteurs.
Le point noir du film est pour s'en débarrassé c'est la réalisation de Brian Helgeland que je trouve trop américain, qui est plus un faiseur de film que de prendre en main , l'histoire d'un film et de le mettre à sa sauce (Helgeland avait réalisé Complots et Chevalier et scénarisé LA Confidential ou Mystic River), le sujet du film aurait été préférable de le donner à Refn ou James Gray.
J'ai pas du tout été impressionné par les images avec la présence commune de Tom Hardy dans le rôle des deux frères, ou je n'y croit jamais, c'est bien dommage car les scènes ou ils sont seuls sont très bonnes.
Oublions donc la réalisation, et soulignons l'histoire de ce couple antagoniste de frères, jaloux comme un couple dans la vie privée , Reggie à la belle allure et distinguée, il est une crapule oui mais comme il faut, hétéro amoureux de sa copine qui va devenir sa femme Frances Shea (Emily Browning) et son frère Ron garçon complexe , schizophrène, paranoïaque , pervers et surtout violent dans des éclats de violence soudain. Puis Ron joue de son homosexualité assumé où comme tout gangster qu'il se respecte il se dit actif et non passif, mais se promène avec ses deux mignons comme dans les cours des Roi. Dans les rôles distinctifs de ses deux pervers et psychopathes, le même acteur génial qu'est Tom Hardy jouant sur son image de Bad Boy.Dans le rôle d'un de ses mignons, le jeune Taron Egerton qu'on avait découvert en faux 007 dans l'excellent The Kingsman, ce rôle ici montre ici l'étendue de sa panoplie. Egalement à citer Emily Browning, qui joue la femme de Reggie, et qui va après sa mort dan le film, changer le destin de ces deux frères.
Si on oublie cette réalisation moyenne, on restera scotché sur la performance de Tom Hardy et ses seconds rôles qui s'en prennent dans la tête pas mal.
Note : 13.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Brian Helgeland
Scénario ; Brian Helgeland
D'après l'oeuvre de : John Pearson
Musique ; Carter Burwell
Montage Musical ; Adam Milo Smalley
Production ; Tim Bevan, Tom Hardy, Chris Clark, Quentin Curtis et Brian Oliver
Photographie ; Dick Pope
Montage ; Peter McNulty
Directeur Artistique ; Gareth Cousins et Marco Anton Restivo
Décors , Tom Conroy et Crispian Sallis
Casting : Lusinda Cyson
1er Assistant réalisateur ; Jack Ravenscroft
Cadreur ; Vince McGahon Aco et Dick Pope
Costumes ; Caroline Harris
Son : Danny Hambrook, Jeffrey J?Haboush et Ben Meechan
Effets Spéciaux ; Neal Champion
Monteur Son ; Dominic Gibbs
Maquillage ; Christine Blundell DISTRIBUTION
Pat ConnollyAdam Fogerty
Ian BarrieMel Raido
Chanteur club Double RMajor Johnson Finley
Joan CollinsMillie Brady
Ronnie HartChris Mason
Ronnie BenderStephen Thompson
Jack McVitieSam Spruell
Edward "Mad Teddy" SmithTaron Egerton
McleanAlex Ferns
Eddie RichardsonMartin McCreadie
George CornellShane Attwooll
Mike JobberRichard Riddell
Barman Pig & WhistleHuggy Leaver
Stefan De FayeSam Hoare
Leslie PayneDavid Thewlis
Jack DicksonFrankie Fitzgerald
Philip TestaChristopher Adamson
Angelo BrunoChazz Palminteri
Tony CaponigroAlex Giannini
Timi YuroDuffy
Shirley BasseySamantha Pearl
Sonny ListonMark Theodore
Madame PayneLara Cazalet
Leslie HoltCharley Palmer Rothwell
Big ScrewTim Faraday
Lord BoothbyJohn Sessions
Harold WilsonKevin McNally
Surintendant CumminsTim Woodward
Charlie RichardsonPaul Bettany
Hew McCowanNick Hendrix
Membre du gang de ReggieRussell Balogh
FullerStephen Lord (II)
GuzeppiJosh Myers
Arnold GoodmanRobert Ashby
Mendiante aveugle / barmanLorraine Stanley
Richardson HeavyShane Hart
Invité de EsmeraldaLeila Wong
Un invité au mariageAncuta Breaban
Membre de la Firme des KrayDaniel Westwood
Un parieurLasco Atkins
Associé des KrayMatthew David McCarthy
MachinistePaul Grant
Garde de sécuritéClive Aitkins
Un invité au mariageClaire Greasley
Un invité dans le clubJohn K. Carr
Blind Beggar CustomerDavid G. Robinson
Un parieurGary Douglas
Fille de la boîteTiger Rudge
Membre du gang de ReggieBenjayx Murphy
Docteur Trodden le BoucherStephen Parker
Un invité dans le clubDanny Jackson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire