L’Oscar du meilleur film d'animation (Academy Award for Best Animated Feature) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 2002 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars1.
L'Oscar est attribué uniquement si au moins huit longs métrages d'animation sont sortis en salle au cours de l'année précédente. Si plus de quinze films sont éligibles dans la catégorie, les nominations sont au nombre de cinq, sinon il n'y en a que trois.
Depuis la création des Oscars, les films d'animation concouraient dans la catégorie Oscar du meilleur film, au même titre que les films en prises de vues réelles.
Si trois films d'animation furent récompensés d'un Oscar pour une contribution spéciale (Blanche-Neige et les Sept Nains en 1939, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en 1989et Toy Story en 1996), seuls trois ont été sélectionnés dans la catégorie « meilleur film » à ce jour : La Belle et la Bête en 1992, Là-Haut en 2010 et Toy Story 3 en 2011.
La catégorie « meilleur film d'animation » fut créé en 2002, les membres de l'académie ayant regretté que le film d'animation à succès Chicken Run n'ait pas été sélectionné pour l'Oscar du meilleur film lors de la 73e cérémonie des Oscars, l'année précédente.
LES NOMINES POUR 2016
Un grand favori cette année avec le film de Peter Docter et Jonas Rivera "Inside Out", bonne surprise quand même de retrouver dans cette sélection une diversité (mot à la mode) avec des autres films que les studios américains, dont le très bon Anomalisa de Charles Kaufman)
Shaun le mouton le film de Richard Goleszowski et Mark Burton
Anomalisa de Charlie Kaufman et Rosa Tran
Inside Out de Peter Docter et Jonas Rivera
Le Garçon et le monde de Alê Breu
Quant Marnie était là de Hiromasa Yonebayashi
PALMARÈS DES FILMS D'ANIMATIONS AUX OSCARS
- 2002 : Shrek d'Andrew Adamson et Vicky Jenson
- 2003 : Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi) de Hayao Miyazaki
- 2004 : Le Monde de Nemo (Finding Nemo) de Andrew Stanton et Lee Unkrich
- 2005 : Les Indestructibles (The Incredibles) de Brad Bird
- 2006 : Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (The Curse of the Were-Rabbit) de Nick Park et Steve Box
- 2007 : Happy Feet de George Miller
- 2008 : Ratatouille de Brad Bird
- 2009 : WALL-E d'Andrew Stanton
- 2010 : Là-haut (Up) de Pete Docter et Bob Peterson
- 2011 : Toy Story 3 de Lee Unkrich
- 2012 : Rango de Gore Verbinski
- 2014 : La Reine des neiges (Frozen)
- 2015 : Les Nouveaux Héros (Big Hero 6)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire