Pages

mercredi 20 janvier 2016

POUR EN FINIR AVEC LA COMEDIE DE LA POLEMIQUE

Pour en finir avec la polémique de la nomination de certains films ou acteurs dans la catégorie "Comédie" que ce soit aux Golden Globes ou d'en d'autres récompenses aux Etats-Unis, je voulais rappeler un peu la définition du mot et des règles en vigueur.

Le mot Comédie vient du Latin "Comoedia" et du Grec "Kômôidia), le mot est né dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanouie de manière diversifiée en fonction des époques. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la Tragédie.




Prise au sen large du terme, la Comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre Comique (divertissement, légèreté, rire etc.). Au 19ème siècle apparaît notamment avec Alfred de Musset, la Comédie Dramatique, genre hybride dans lequel la tonalité légère et humoristique, dominante dans la Comédie Antique et Classique  est gommée par une fin malheureuse et une morale solennelle inhérente au drame romantique.

D'autre part, au-delà de l'amusement et du divertissement que procurent beaucoup de comédies, une oeuvre de tel genre peut également véhiculer un discours critique.

Si l'on se réfère à la définition qu'en donne le Petit Robert, la comédie dans son acceptation moderne est à considérer comme un Film ayant pour but de divertir en représentant les travers, les ridicules des caractères et des moeurs d'une société (Transparent la série), il faut de là distinguer le comique qui est un registre , de la comédie, qui est un genre. Donc, aborder le cinéma de façon transversale, en traversant époques et territoires (Seul sur Mars), en nous questionnant sur la définition et la validité, ainsi que la porosité de la notion de genre.



On est passé en 100 ans de la Comédie Muette (Le Burlesque), au passage du parlant (la comédie des bruits) , la Comédie Sociale avec Frank Capra, La comédie loufoque (Marx Brothers, Lubitsch, ou de Howard Hawks), La Cartoon dans la catégorie Comédie Burlesque, La comédie Italienne avec Risi ou Monicelli (à chemin entre le Drame de fond et le comique de situation), et toutes ses comédies noires avec des sujets dramatiques mais prise sous le ton de la comédie.



Aujourd'hui, la comédie a des multiples registres, Sentimentale, Teen-Movies, Dramatique, d'Aventures, Comique, Burlesque, Parodiques etc .....

Donc il faut bien faire la différence entre les deux seuls genres qui existent "La Tragédie (Drame) et Comédie" pour classer Série et Films, pour ce qui nous intéresse.

Résultat de recherche d'images pour "transparent serie"


Pour parler des deux éléments qui nous intéressent, La Série Transparent ne peut être classée comme une Série Dramatique, car cela serait considérée que le sujet du film (Transgenre) est un drame systématique dans la vie, ce qui n'est évidement pas le cas, il y a des films où le même sujet est un drame (Boy's Don't Cry ou The Danish Girl), mais dans la série Transparent, le personnage est d'une lucidité désarmante et vis sa vie , et la fin de la série ne finit pas tragiquement.

Idem pour le film Seul sur Mars, Matt Damon qui a beaucoup d'humour dans le film, prend sa situation avec empathie et décide de survivre avec une volonté non dramaturgienne, et la fin est heureuse, toujours le principe de la règle.

Résultat de recherche d'images pour "seul sur mars"

Réglementairement, c'est pas les votants qui décide de placer tel ou tel films ou séries dans une case, mais le producteur du film, qui choisit évidement quand son film est la limite des deux catégories (le cas de nos deux exemples) de mettre son poulain dans celle qui pense être la meilleure pour gagner. Bon pour Transparent cette année le choix n'a pas été bon aux Golden Globes, mais pour Seul sur Mars, Matt Damon et le film affronté Amy Shummer et Trachwerk que Di Caprio et The Revenant était évidemment plus facile, et la raison l'a emporté.

Prendre en exemple "Le Kid" de Charlie Chaplin qui mélangeait Drame et Comédie

Photographie de Charlot l'air énervé tenant la main à un petit garçon en haillons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire