" Kate (Charlotte Rampling) et Geoff Mercer (Tom Courtenay) sont sur le point d'organiser une grande fête pour leu 45ème anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d'être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son marie."
Le tout de force du film est de parler d'une absente (Katya) sans qu'on ai un retour en arrière, ni même un photo dans l'appartement des Mercer en apparence, parlez donc des absents sans qu'on les voit.
Pour ce film , Charlotte Rampling a obtenu un Prix 'Interprétation au Festival de Berlin 2015, et obtenu des nominations aux Oscars et Bafta. Elle a été malgré elle au centre de la polémique de la race blanche aux Oscars.
Le film est adapté de la nouvelle de David Constantine "In Another Country" tout en faisant certains changements, l'histoire du film est raconté du point de vue de Kate, ce qui n'est pas le cas dans le film, et les personnages ont 10 ans de moins que dans le film. L'anniversaire de mariage a été fixé à 45 ans pour en faire un moment important du temps qui passe, comme si il y avait urgence.
Son précédent film à Haigh "Week-end" était basé sur une histoire d'amour entre deux jeunes hommes, mais si les personnages sont différents, il parle aussi de la difficulté à être en couple.
Andrew Haigh qui avait dans ces trois précédents films parler ouvertement de la cause homosexuel, s'aventure avec la même difficulté sur un couple proche de la fin de vie, en tous cas ensemble.
Seule aujourd'hui Charlotte Rampling est capable d'avoir une scène de sexe à son âge, sans que cela choque, avec un partenaire également icône dans les mêmes années que Charlotte.
Bon, il est vrai le film est très contemplatif, et il ne se passe grand chose, les situations et les plans fixes peuvent agacer au bout du compte, mais on voit surtout le film pour la performance de Charlotte Rampling qui ne dégage jamais de l'ennui.
Pour les amateurs d'introspection dans un âge avancé.
Note : 12.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Andrew Haigh
Scénario : Andrew Haigh
D'après l'oeuvre de ; David Constantine
Musique ; Lol Crawley
Production, Tristan Goligher, Rachel Dargavel
Photographie ; Lol Crawley
Montage : Jonathan Alberts
Décors ; Sarah Finlay
Casting ; Kathleen Crawford
Directeur de Production ; Roslyn Hill
Costumes ; Suzie Harman
Son ; Joakim Sundstrom
Maquillage ; Sally Rose Davidson
DISTRIBUTION
- Sam Alexander : Chris, le postier
- David Sibley : George
- Hannah Chalmers :
- Richard Cunningham : Mr Watkins
- Max Rudd :
- Camille Ucan : la serveuse au café
- Peter Dean Jackson : Jarrolds Shopper
- Paul Goldsmith : l'agent de sécurité à la brasserie
- Kevin Matadeen : le garçon
- Michelle Finch : la nièce
- Elle Tivey : un acheteur
- Lucy Temple : un acheteur
- Charles Booth : le gérant de la bijouterie
- Rachel Banham : la serveuse
- Martin Atkinson : le chef qui fume
- Alexandra Riddleston-Barrett : femme au café (non créditée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire