Pages

vendredi 1 février 2019

PROJET : UN BIOPIC SUR SIMONE VEIL MAIS PAR .....OLIVIER DAHAN

Le tournage devrait débuter prochainement : le cinéaste Olivier Dahan va réaliser un biopic sur Simone Veil et c’est Elsa Zylberstein qui incarnera la femme politique décédée le 30 juin 2017 et enterrée au Panthéon. Selon Le Film français, le long-métrage sera coécrit par Dahan et par l’écrivaine et journaliste politique Vanessa Schneider (qui intervient dans M, le magazine du Monde, mais aussi sur France 5 et France Inter). Cette dernière sera consultante sur le film.
Même si l’on ignore si le long-métrage doit raconter tout le parcours politique de Simone Veil ou seulement un moment de sa vie, le choix d’Elsa Zylberstein, 50 ans, pour incarner l’ancienne ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, laisse supposer qu’Olivier Dahan s’intéressera particulièrement à l’adoption de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse… Un événement qui date de 1975, alors que Simone Veil avait 48 ans.
C’est la première fois que la magistrate, rescapée de la Shoah, est incarnée au cinéma. Mais Simone Veil avait déjà été interprétée par Marina Foïs en 2006 dans un court-métrage (« Les Hommes s’en souviendront ») et par Emmanuelle Devos en 2014 dans un téléfilm « La Loi ». Olivier Dahan, lui, signera son troisième biopic consacré à une femme qui a marqué l’Histoire française : après « La Môme » sur Édith Piaf avec Marion Cotillard en 2007, le cinéaste avait réalisé en 2014 «Grace de Monaco» sur Grace Kelly avec Nicole Kidman.
Source : Le Parisien/Le Film Français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire