Andrew McCullough, réalisateur prolifique de Golden Age, a travaillé avec Orson Welles et James Dean au petit écran et a appelé aux prises de vue de The Donna Reed Show et Family Ties , décédé le 22 janvier à Los Angeles, a annoncé sa famille . Il avait 94 ans.
McCullough a également dirigé des épisodes de Leave It to Beaver , de 77 Sunset Strip , de The Fugitive , de Maverick , de Lassie et de Hawaiian Eye , avant de servir d’ANNONCE dans Happy Days .
Welles, qui avait déjà conquis le film ( Citizen Kane ), le théâtre ( Caesar ) et la radio ( Mercury Theatre on the Air , La guerre des mondes ), fit ses débuts à la télévision en 1953 dans une adaptation en direct du roi Lear . Peter Brook a mis en scène le classique de Shakespeare. McCullough a dirigé la diffusion de la célèbre série éducative Omnibus de CBS .
En répétition, McCullough a dû faire face à l'insistance de l'acteur de tout superviser, écrit Simon Callow dans Orson Welles: One Man Band . "Welles, de manière transparente et avec une autorité sans effort, avait pris le contrôle du complot de la caméra, prescrivant des objectifs, des plans, des mouvements", écrit-il. "Il n'y a eu aucune confrontation, aucune perte de visage, aucun commentaire. Welles a simplement fait ce que Welles savait faire mieux que quiconque."
Le soir de sa diffusion, le 18 octobre 1953, l’émission n’a eu aucune publicité, grâce à des négociations convaincantes menées par Brook et Welles. Brook a rappelé plus tard que, assis aux panneaux de contrôle, "je l'ai vu [McCullough] en état d'ébriété avec les possibilités du nouveau support, passant d'une caméra à l'autre".
Quelques semaines auparavant, McCullough avait dirigé Dean, alors âgé de 22 ans, dans un autre opus d' Omnibus , "Glory in the Flower". Écrit par William Inge, il se déroulait dans un relais routier habité par une enseignante (Jessica Tandy), un barman (le mari de Tandy, Hume Cronyn) et un groupe de jeunes rebelles, dont Dean. (Sans surprise, son personnage finit dans un combat de poings.)
"Il avait une attitude terrible - très arrogant et arrogant", a déclaré McCullough au sujet du jeune acteur de The Unknown James Dean de Robert Tanitch . "Alors qu'il commençait à lire pour moi, il a posé ses pieds sur la table, a sorti un couteau de sa botte et l'a collé à la table."
Néanmoins, McCullough a dirigé Dean à nouveau l'année suivante, cette fois sur un épisode de Danger de CBS , dans lequel il jouait un autre délinquant. "L'une des performances les plus généreuses que j'ai jamais vues. Pas une once d'ego", se souvient McCullough.
En tout, McCullough a réalisé 44 épisodes d’ Omnibus , en collaboration avec des artistes comme Joanne Woodward, Helen Hayes, Agnès de Mille, Brandon deWilde, Bert Lahr et Yul Brynner. Il a également guidé Jonathan Winters lors de l'une de ses premières apparitions à la télévision et Leonard Bernstein lors d'une conférence sur la cinquième symphonie de Beethoven.
Natif de North Hempstead, à New York, diplômé de Harvard et ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale, McCullough dirigea l'épisode pilote de 1958 de la sitcom familiale ABC, le Donna Reed Show , ainsi que 32 autres épisodes. Il a également travaillé en 1959 sur l'adaptation NBC de The Thin Man , mettant en vedette Peter Lawford et Phyllis Kirk.
Source : The Hollywood Reporter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire