Voilà un film qui avait avant sa sortie en France, tout ce
qu'il fallait pour être dans la contradiction, soulevant polémique sur
polémique, où louanges sur louanges, faisant craindre le pire, alors que
finalement le film est petit bijou de tolérance dans un road-movie à travers
des états peu accueillants ;
Le film est scénarisé par Nick Vallelonga qui n'est autre
que le fils du héros du film, fils qui avait un peu trop tendance à tweeter de
grosses conneries qui lui sont reprochés aujourd'hui, comme Viggo Mortensen qui
joue justement son père, qui a osé parler du mot "nègre" dans une
conférence de presse, mot pourtant interdit de prononcer, plus maladroit
qu'autre chose mais le mal est fait ;
Également le réalisateur Peter Farrelly qui sont passés de
gros lourd avec les femmes dont il avait sa spécialité dans ses films comme
Mary à Tout Prix remontent à la surface des années après, Eh oui avec les
réseaux sociaux rien ne s’efface ;
Maintenant est-ce le film va être pénalisé aux Oscars pour
Meilleur Film et Meilleur Second Rôle (d'ailleurs pourquoi second rôle pour
Mahershala Ali vu qu'il a autant de place que Mortensen dans le film ?) face
d'ailleurs à d'autres films qui sont aussi sujets à polémique ;
Maintenant depuis le Festival de Toronto et son Prix du
Public, le film bénéficie d’une bouche à oreille formidable (ce qui est le plus
important) et son aura reste intact.
Alors Peter Farrelly auteur de Dumb et Dumber déjà un
road-movie (lol) va changer radicalement de registre afin de raconter cette histoire
d'amitié commencée dans les années 60 et qui durera pendant plus de 50 ans sur
les routes du Sud des Etats-Unis , ou un guide de voyage (The Negro Motorist
Green Book) publié pendant 30 ans, recensait les commerces et autres
établissements qui acceptaient la clientèle noire et pour nos deux héros qui
devraient le suivre , leur indépendance , leur sera peu utile. Le Green du
titre n'a rien à voir avec la couleur "verte" mais elle est dû à son
auteur Victor Hugo Green un postier afro-américain.
Dans ce film on y suit Tony Vallelonga dit Tony Lipp qui
travaille comme videur dans un célèbre bar de New York fréquenté par la pègre
et aussi par des célébrités comme Sinatra et ses copains du Rat pack. Sa
stature en impose et ses poings aussi, et cet homme marié et deux enfants à
besoin de nourrir sa famille et peu importe le job. Alors que le club doit fermer
administrativement pour une période de 2 mois, Tony Lipp devra suivre sur la
route son nouvel employeur un certain Dr Shirley qui n'est pas du tout docteur
mais un grand pianiste classique.
Après réflexion il le suit et on va assister à un jeu du
chat et de la souris entre un gros bras grande gueule et blanc et un homme qui
en impose par sa culture et noire, toutes les différences qui font la
complexité de vivre dans le sud des States, mais si on accepte Shirley pour
faire des concerts pour des gens fortunés dans des conventions, théâtre ou
hôtel, cet Amérique-là n'est pas près d'inviter un noir à déjeuner dans leurs
hôtels même accompagné d'un blanc, et ils devront choisir justement ces
établissements qui les acceptent pour manger et dormir;
Tout au long de ce voyage intérieur, les deux hommes vont
devoir apprendre à se connaitre et surtout à se respecter et accepter l'autre
surtout pour Tony Lipp qui va devoir accepter la différence de Shirley et pas
uniquement parce qu'il est noir.
De bon mots, des pics acides mais sans conséquences le film
est une véritable ode à la tolérance, magnifié par les deux acteurs Viggo
Mortensen et Mahershala Ali qui offre un joli moment de cinéma un peu comme
Miss Daisy et son chauffeur ou les rôles sont inversés.
Même si Mortensen est parfait tout droit sortie de James
Gray, pourquoi les producteurs n'ont-ils pas choisis un acteur italo-américain,
mais les mystères de la production me sont imperméables.
On notera aussi la belle qualité de photographie et une
bande originale du cru très percutante et complètement intégré au film.
NOTE : 16.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Peter Farrelly
Scénario : Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie et Peter Farrelly
Musique : Kristopher Bowers et Tom Wolfe II
Production : Brian Hayes Currie, Jim Burke, Nick Vallelonga, Charles B.Wessler et Peter Farrelly, Octavia Spencer
Costumes : Betsy Heimann
1er Assistant Réalisateur : Alejandro Ramia
Directeur de Production : Alissa M.Kantrow, John H.Brister
Casting : Rick Montgomery
Décors : Selina van den Brink
Directeur Artistique : Scott Plauche
Montage : Patric J.Don Vito
Photographie : Sean Porter III
Maquillage : Tarra D.Day
Coiffure : Geordie Sheffer
Effets Visuels : Victor DiMichina et Ray McIntyre Jr
Effets Spéciaux : Guy Clayton
Montage Son : Tony Lamperti
Son ; Richard Schexnayder; Mark Paterson et Tony Lamberti
DISTRIBUTION
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