Pages

dimanche 17 février 2019

* HOMMAGE A L'ACTEUR SUISSE BRUNO GANZ DECEDE A 77 ANS

Hommage à l'acteur Suisse Bruno Ganz décédé à l'âge de 77 ans, il était né le 22 Mars 1941 à Zurich, il est l'une des figures marquantes du cinéma allemand où il a tourné avec les plus grands comme Fassbinder, Wim Wenders, Handke, Petersen avant son exil aux States, et bien sûr Volker Schlöndorff.

Un style très à part très théâtrale où il a fait ses armes depuis 1961 à la manière d'un Denis Lavant en France.

Son premier film c'est en 1960 que l'on le verra pour la première fois sur grand écran dans "Der Herr mit der Schwarzen Melone de Karl Suter, sortant peu d’Allemagne, son premier film hors de ces frontières sera dans celui de Jeanne Moreau "Lumière" en 1976.

Hasard du destin, il refusera le rôle d'Oskar Schindler dans le film de Spielberg et sera énorme dans le rôle Adolf Hitler dans La Chute 15 ans plus tard.

On se souviendra de lui dans le rôle de l'ange Damiel dans Les Ailes du Désir de Wenders alors qu'il sera le Diable dans son dernier film The House Jack Bullit de Lars Von Trier.


On le verra aussi bien chez Angelopoulos, Coppola, Stephen Daldry, ou Arnaud des Pallières, il aura marqué en plus de 50 ans de carrière le cinéma européen brut et sans concession.

FILMOGRAPHIE


Années 1960 

Années 1970 

Années 1980 

Années 1990 

Années 2000 

Années 2010 


 :    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire