Les nominations des Goyas, l'équivalent espagnol des César, dont la 33e cérémonie se tiendra le 2 février prochain, sont tombées. C'est le polar El Reino de Rodrigo Sorogoyen qui domine très largement la sélection avec 13 citations, suivi de près par la comédie Champions de Javier Fesser, qui récolte 11 nominations. De son côté, Everybody Knows (Todos lo saben), présenté en ouverture du Festival de Cannes en mai dernier et tourné en langue espagnole, cumule tout de même huit nominations.
Le film du cinéaste iranien Asghar Farhadi concourra ainsi dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleure chanson originale, meilleur acteur (Javier Bardem), meilleure actrice (Penélope Cruz), meilleur acteur dans un second rôle (Eduard Fernández) et meilleur montage.
Champions (Campeanos), gros succès au box office en Espagne et candidat espagnol à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, distribué par Le Pacte, était sorti en France en juin dernier. El Reino, également distribué par Le Pacte, sortira quant à lui chez nous le 10 avril prochain. Dans la catégorie reine du meilleur film, on retrouve également Carmen y Lola, de Arantxa Echevarría et Entre dos aguas d’Isaki Lacuesta.
Dans la catégorie meilleur film européen sont nommés Cold War pour la Pologne, Girl pour la Belgique, ainsi que Phantom Thread et The Party pour le Royaume-Uni. Quatre titres concourent également pour le meilleur film hispano-américain : El Angel pour l'Argentine, La noche de 12 años pour l'Uruguay, Los Perros pour le Chili et Roma pour le Mexique. Enfin, on note que L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, coproduit par l'Espagne, se voit attribuer cinq nominations, notamment dans les catégories meilleure direction de production, meilleure direction artistique et meilleurs costumes.
Meilleur film
- Champions (Javier Fesser)
- Carmen & Lola (Arantxa Echevarría)
- The Realm (Rodrigo Sorogoyen)
- Between Two Waters (Isaki Lacuesta)
- Everybody Knows (Asghar Farhadi)
Meilleur réalisateur
- Javier Fesser (Champions)
- Rodrigo Sorogoyen (The Realm)
- Isaki Lacuesta (Between Two Waters)
- Asghar Farhadi (Everybody Knows)
Meilleure actrice
- Susi Sánchez (Sunday’s Illness)
- Najwa Nimri (Quién Te Cantará)
- Penélope Cruz (Everybody Knows)
- Lola Dueñas (Journey To A Mother’s Bedroom)
Meilleur acteur
- Javier Gutiérrez (Champions)
- Antonio de la Torre (The Realm)
- Javier Bardem (Everybody Knows)
- José Coronado (Tu Hijo)
Meilleure actrice dans un second rôle
- Carolina Yuste (Carmen & Lola)
- Ana Wagener (The Realm)
- Natalia de Molina (Quién Te Cantará)
- Anna Castillo (Journey To A Mother’s Bedroom)
Meilleur acteur dans un second rôle
- Juan Margallo (Champions)
- Luis Zahera (The Realm)
- Antonio de la Torre (A Twelve-Year Night)
- Eduard Fernández (Everybody Knows)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire