Mortal Engines est l'adaptation d'un roman très apprécié des
fans d'Anticipation "Mécaniques Fatales" de Philip Reeves et qui a
donné 3 suites, ce qui normalement on devrait échapper.
Premier travail de la production : publicitaire mettre en
grand sur l'affiche le fait que le film est produit par celui qui a donné Le
Seigneur des Anneaux et Le Hobbit bien avant le nom des acteurs et du
réalisateur, et bien finalement mauvaise idée, or on s'attend à un film de la
même veine, alors que ce n'est qu'un film d'effets spéciaux dont le réalisateur
Christian Rivers est un grand spécialiste.
Assez bizarrement on a l'impression d'être dans une suite de
Mortal Engines et non dans le premier opus, cette impression est confirmée par
le fait que les personnages sont déjà inscrits dans l'histoire sans qu'on en
connaisse le passé ou simplement par bribes par la suite, ce qui fait qu'à part
les fans du roman, on se sent comme étranger à cet univers.
Mortal Engines donne à l'arrivée un sentiment de shaker ou
on a mélangé un peu de Mad Max Fury Road (pas si idiot la bande son est signé
Junkie XL qui avait signé celle de Mad Max), un peu beaucoup surtout de Star
Wars ou on semble que le scénario est totalement pompé sur la saga aux
milliards d'étoiles dans le ciel.
Nous sommes en 3718, des centaines d'années après qu'un
événement apocalyptique a détruit la terre (pas encore les Gilets Jaunes),
l'humanité s'est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi,
de gigantesques villes mobiles sur roulette s'il vous plait errent sur la Terre
prenant sans pitié le pouvoir sur d'autres villes mobiles plus petites. On y
mettrait à la place eau et essence et on se retrouve dans Mad Max.
Un film produit et tourné en Nouvelle Zélande se passe dans
la grande ville mobile de Londres ou on a comme dans la Tour de Babel des
dizaines d'accent qui correspond à chaque région et dialecte des anglais
aujourd'hui (bonne idée mais pour les érudits).
On y suit Tom Ntasworthy (Robert Sheehan) originaire d'un
niveau inférieur qui se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre
avec la dangereuse fugitive Hester Shaw (Hera Hilma), deux personnages qui
comme dans toute mauvaise histoire tout oppose, qui n'étaient pas destinés à se
croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser
le futur.
Alors comme je l'ai dit plus haut Mortal Engines est le Star
Wars de l'hémisphère sud non pas par la qualité et son invention, mais par son
pompage, on a le droit à la cité mobile (qui est un peu l'Etoile Noire), un
chasseur X-Wings copié collé de Star Wars, un héros qui entre dans le cœur de
la cité pour faire exploser le tout puis sans sort de justesse, un je suis ton
père à peine caché et tant de choses, qui en deviennent agaçant au fur et à
mesure du film.
Alors si les effets spéciaux, décors et cascades sont
efficaces, mais un film d'anticipation sans scénario et sans histoire valable
c'est comme un bonhomme de neige sans carottes
Et ce n’est malheureusement pas les comédiens qui
vont sauver le film Hugo Weaving (toujours en méchant) l'insipide Robert
Shehaan (pourtant très bon dans Red Reding Trilogy, Mute ou Killing Bono et pas
si inconnu que cela déjà 15 ans d’arrière mais il faut sortir le dimanche) et
pas moins non plus de l'inconnue réel cette fois Hera Hilmar actrice islandaise
(née dans le pourpre) connue que dans son pays, qui derrière son foulard rouge,
ne donne pas beaucoup d'empathie pour son personnage.
A L'arrivée un film ennuyeux malgré les effets spéciaux, qui
fait un flop aux States, mais marche bien en Chine, normal ici les bons sont
asiatiques.
Seuls clins d'œil amusant, le mot USA qui a pour habitude de
sauver le monde dans les films de Super Héros, qui mis avec une autre clef USB
devient "Medusa".
NOTE : 8.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Christian Rivers
Scénario : Peter Jackson, Philippa Boyens, Fran Walsh
D'après : Philip Reeve
Musique : Junkie XL
Production : Peter Jackson, Fran Walsh, Zane Weiner, Amanda Walker, Deborah Forte et David Conley III
1er Assistant Réalisateur : Carolynne Cunningham
Directeur de Production : Jared Connon
Casting : Amy Hubbard, Liz Mullane, Ann Robinson
Directeur Artistique : Dan Hennag
Montage : Jonno Woodford Robinson
Photographie : Simon Raby
Costumes : Bob Buck et kate Hawley
Maquillage : Nancy Vincent
Effets Spéciaux : Ken McCaugh, Luke Miller et Kevin Smith V
Son : Dave Whitehead
DISTRIBUTION
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