C’est un des plus grands conteurs en activité. Alan Moore vient de dévoiler les premiers éléments de son nouveau projet de cinéma.
Son œuvre colossale compte parmi les plus influentes de ces dernières décennies, en particulier dans la pop culture. Scénariste de comics aussi importants que V pour Vendetta,Watchmen, From Hell ou La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Autant de récits qui continuent d’innerver la création contemporaine.
Alan Moore est également un écrivain, passionné (ou obsédé) par sa ville natale de Northampton, qui lui a consacré plusieurs textes littéraires, dont un roman aux airs de tour de Babel : Jerusalem. Morceau de bravoure stylistique et chef d’œuvre vertigineux
Pour autant, l’artiste entretient des rapports compliqués avec le cinéma. Le 7e Art a souvent porté ses travaux à l’écran, provoquant sa déception et sa colère. Justement, Moore va enfin s’attaquer directement au cinoche, puisqu’il a signé son tout premier scénario original, que va mettre en scène Mitch Jenkins (déjà auteur de Show Pieces, petit film à sketchs reprenant des récits de Moore).
Ce long-métrage s’intitulera The Show et suivra un détective, Fletcher Dennis, embauché pour mettre la main sur un artefact dérobé. Son enquête le confrontera aux dangers de Northampton, parmi lesquels « des Dom Juan décédés, des belles au bois dormant comateuses, des gangsters Vaudou, des aventuriers masqués, des privés des années 30 et des femmes violentes en clair-obscur ».
Et si cela ne vous semble pas assez nébuleux, les propos d’Alan Moore rapportés par Deadline pour accompagner la première photo du film (au cœur de laquelle apparaît l’écrivain), devraient vous offrir une bonne dose de curiosité.
« Avec The Show, je voulais appliquer au cinéma ce que j’ai appris comme narrateur pendant ma riche carrière. Je voulais voir s’il était possible de créer un univers addictif et immersif sans dialogue ou personnages utilitaires, un univers dont chaque protagoniste est mémorable, distinct, et désireux de tirer le spectacle à eux, exactement comme ils le feraient dans la vraie vie.
Je voulais revenir à des approches très old school du cinéma et découvrir, aux côtés de Mitch Jenkins, ce qui passerait si on les connectait à des idées très modernes ainsi qu’à des techniques de pointe. Je souhaitais aussi faire un film radical et instable, qui soit ridiculement somptueux, touchant et divertissant, une attraction authentiquement spectaculaire. »
On ne sait pas quand débarquera The Show,
Source / Ecran Large
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire