Pages

mardi 25 décembre 2018

* MES MERLIN AWARDS 2018 - MON TOP DES FILMS EUROPEENS

  Cela commence à être sérieux, voici mon TOP des Meilleurs Films Européens de l'année et c'est encore le Festival de Cannes qui tire de son épingle du jeu sauf pour les deux films français en haut du classement, Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand présenté au Festival de Venise 2017 et La Prière de Cédric Kahn à la Berlinale 2018.

Dans mon classement uniquement 13 films français ce qui confirme la tendance baissière du cinéma français et encore les sorties du dernier trimestre ont sauvé la mise.

Beaucoup de film politique dans mon classement que ce soit la transition, l'écologie ou sociale. Dans ma liste quelques surprises comme Heureux Comme Lazzaro que je ne m’attendais pas si haut film où j'ai été charmé, un Gaspard Noé impossible dans sa filmographie, mais l'ouverture de son film mérite tous les éloges même si le reste du film est inégal, comme d'ailleurs le film de Kervern et Delépine qui ne me disait rien, mais qui à l'arrivée dans la lignée de Groland est très efficace sans trop appuyer.

Alors certains seront déçus de ne pas voir Le Grand Bain plus haut, mais le film ne m'a pas impressionné et j'ai plutôt bu la tasse.


Si certains films sont classiques dans on classement, la présence de Girl comme Meilleur Film récompense l'audace et l'interprétation de Victor Polster comme un des grands films de l'année, comme Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand.

MON TOP DES MEILLEURS FILMS EUROPEENS

Résultat de recherche d'images pour "girl film dhont"Résultat de recherche d'images pour "jusqu'à la garde"Résultat de recherche d'images pour "heureux comme lazzaro"Résultat de recherche d'images pour "climax"Résultat de recherche d'images pour "woman at war"Résultat de recherche d'images pour "the house that jack built"Résultat de recherche d'images pour "sauvage film 2018"Résultat de recherche d'images pour "the guilty film"

1 Girl de Lukas Dhont
2 Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand
3 Heureux comme Lazzaro de Alice Rohrwacher
4 Climax de Gaspard Noé
5 Woman at War de Benedikt Erlingsson 
6 The House That Jack Built de Lars Von Trier
7 Sauvage de Camille Vidal Naquet
8 The Guilty de Gustav Moller
9 Plaire, Aimer et Courir Vite de Christophe Honoré
10 La Prière de Cedric Kahn
11 I Feel Good de Guastav Kervern et Benoit Delepine
12 La Douleur de Emmanuel Finkel
13 Les Frères Sisters de Jacques Audiard
14 Seule la Terre de Francis Lee
15 My Lady de Richard Eyre
16 Les Heures Sombres de Joe Wright
17 Under The Tree de Hefstein Sigursson
18 Dogman de Matteo Garrone
19 Le Jeu de Fred Cayave
20 Un Peuple et son Roi de Pierre Schoeller
21 En Liberté de Pierre Salvadori
22 Visage, Villages de Agnès Varda
23 A Voix Haute de Stéphane de Freitas
24 Loving Vincent de Dorota Kabula
25 Jersey Affairs de Michael Pierce
26 Sicilian Ghost Story de Antonio Piazza
27 Première Année de Thomas Lilti
28 Le Grand Bain de Gilles Lellouche
29 Hearstone de Gunnard Gundmundson
30 In the Fade de Fatih Atkin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire