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mercredi 26 décembre 2018

* 16.20 - MON AVIS SUR UN AIR DE FAMILLE DE HIROKAZU KORE-EDA (Palme d'Or)

UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-Eda est un Film Dramatique Japonais

 Depuis le temps que Kore-Eda frappait à la porte de la Palme d'Or à Cannes, il l'a enfin reçu cette année de la main de Cate Blanchett, le réalisateur de Notre Petite Sœur, ou Père et Fils et une incursion dans le Polar avec Third Murder au début de cette année, le réalisateur a souvent exprimé sa passion et ses drames pour les histoires de famille, et celle-là c'est une sacrée affaire.

Famille déjà pourtant nombreuse et pauvre, Osamu et son fils spécialiste du vol à l'étalage dans les magasins recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D'abord réticente à l'idée d'abriter l'enfant pour la nuit, la femme d'Osamu accepte de s'occuper d'elle lorsqu'elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux, jusqu'à ce qu'un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets ... ;

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A travers ce film , Kore-Eda détruit l'image toute bienveillante de la société familiale japonaise , et il est pas étonnant que le film soit interdit au Japon, tellement il passe son pays au karcher, montrant que la belle image vu dans les films (dont les siens) n'est pas aussi idyllique que cela, c'est très incisif et très fort , tellement les images sont fortes et souvent insoutenables, malgré la légèreté des personnages de cette famille, insouciant de la misère dans lequel ils vivent pourtant, se contentant de ce qu'ils ont, et dire que certains se plaignent loin de cette misère.

Le film démontre aussi que si on doit condamner des actes malveillants, il veut démontrer que par rapport à certains crimes beaucoup plus grave la proportionnalité n’est pas normale, punissant plus la misère que ceux qui ont de l'argent, mais au Japon la morale c'est la morale.

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Le film un brin trop long avec certaines scènes qui s'étirent à l'infini, est d'une poésie de grande tendresse malgré la dureté de la situation avec un côté technique impressionnant dans le cadrage et la photographie d'excellente qualité pleine d'à-propos dans les circonstances.

Tout le long du film on va suivre les petits larcins de la vie des Shibata famille pauvre qui sont hébergé par Hatsue, une vieille dame qui ne perçoit qu'une petite retraite, Osamu le père lui en plus de ses petits larcins travaille sur un chantier, Nobuyo la grande travaille dans une blanchisserie mais est licenciée, la plus jeune Aki une adolescente dans la tradition japonaise qu'on en a en Europe et qui a quitté ses parents vit de ses charmes en cabine privative de peep show. Le jeune garçon Shöta lui non plus comme Juri n'est pas de la famille il a été trouvé dans une voiture.

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Finalement cette famille fait de bric et de broc qui vivent sous un nom d'emprunt, comme Yuri qui va devenir Rin, va faire que Shota va commencer à se poser des questions existentielles.

Très beau portrait de famille, que nous signe là Kore-Eda, mais lent comme le temps qui passe, le moins vite possible surtout quand on est pauvre, comme si le temps ne jouait pas en leurs faveurs.

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On n’est pas dans un Japon Médiéval ou moyenâgeux, mais dans un Japon de notre époque, ou acteurs jouent à la perfection ce pure moment de douceur dans un monde de brut.

NOTE : 16.20



FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Hirokozu Kore-Eda
Scénario : Hirokazu Kore-Eda
Musique : Haruomi Hosono
Production : Kaoru Matzuzaki, Yose Akihiko et Hiiri Tagushi
Maquillage : Mutuski sakai
Son : Tomita Kazuhiko
Costumes : Kazuko Kurozowa
1er Assistant Réalisateur : Shoichi Morimoto
Casting : Toshie Tabata
Décors : Keiko Mitsumatsu et Akiko Matsuba
Montage : Hitokazu Kore-Eda
Photographie : Ryuto Kondo

DISTRIBUTION


Lily Franky
Rôle : Osamu Shibata
Sakura Andô
Rôle : Nobuyo Shibata
Mayu Matsuoka
Rôle : Aki Shibata
Kiki Kirin
Rôle : Hatsue Shibata
Kairi Jyo
Rôle : Shota Shibata
Miyu Sasaki
Rôle : Juri Hojo
Kengo Kora
Rôle : Takumi Maezono
Sosuke Ikematsu
Rôle : 4 ban-san

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