Le film de Roman Polanski sur l'affaire Dreyfus s'apprête à entrer en tournage. Ce projet de longue date, annoncé pour la première fois en 2012, a trouvé sa tête d'affiche en la personne de Jean Dujardin. Le comédien tiendra le rôle de Georges Picquart, le général qui avait prouvé l'innocence du capitaine Dreyfus.
Rencontré à l'occasion du Festival du film francophone d'Angoulême, il y a 10 jours, Jean Dujardin n'avait pas pu nous confirmer l'information, mais nous avait simplement répondu "peut être", "c'est en projet", sans plus de détails. Le distributeur Gaumont, qui vient d'annoncer son line-up pour 2019, mentionne un nouveau projet, sous le nom de J'accuse, réalisé par Roman Polanski, avec Jean Dujardin, officialisant donc le long métrage !
Lorsque nous avions rencontré Roman Polanski en octobre dernier, le cinéaste nous avait bien confirmé que le film était toujours d'actualité, mais freiné par divers obstacles : "Le problème du film, c’est la combinaison entre le casting et le financement. C’est un film cher et les films de cette envergure se font avec une star bankable, comme on dit vulgairement. Et les stars capables de satisfaire les financiers, je ne les vois pas dans le rôle de Picquart, qui est notre personnage principal." Une vaste distribution entourera Jean Dujardin. Selon nos informations, Mathieu Amalric et Olivier Gourmet, entre autres, seront au casting.
Initialement intitulé D., ce film est adapté d'un livre de Robert Harris, justement appelé D.. "J’ai longtemps voulu faire un film sur l’Affaire Dreyfus, en traitant le sujet non comme un drame en costumes mais comme une histoire d’espionnage, avait expliqué Roman Polanski lors de la première annonce de ce projet, en mai 2012. De cette manière, on peut montrer son absolue pertinence par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui – le spectacle séculaire de la chasse aux sorcières à l’encontre d’une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignement hors de contrôle, les dissimulations gouvernementales et la presse enragée." J'accuse sera produit par Alain Goldman et distribué par Gaumont. Le tournage devrait commencer cet automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire