Pages

samedi 22 septembre 2018

* LE CANDIDAT QUI REPRESENTERA LA FRANCE AUX OSCARS

A la surprise général c'est le film "La Douleur" d'Emmanuel Finkiel qui représentera la France dans la Course aux Oscars, représentera mais pas plus car je pense que le film ne figurera même pas dans la short-list annoncé courant décembre.

Je voulais absolument que Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand aille aux Oscars car c'est un très grand film avec une histoire contemporaine bien plus que l'adaptation du roman de Marguerite Duras dont parle le film d'Emmanuel Finkiel.

Une fois de plus la posture politique l'a emporté sur la logique cinématographique.

Le film raconte l'histoire de Marguerite Duras et de son mari l'écrivain Robert Antelme figure de la résistance et arrêté et déporté. Comme dans Monsieur Klein , le Paris de l'Occupation est aussi le centre de l'histoire dans cette attente terrible pour Marguerite qui espère pendant les jours de la Libération de Paris le retour des camps de son amoureux.

Est-ce que les votants des Oscars seront intéressés par cette histoire, le couple est peu connu aux States (le film a fait 56 000 entrées contre 350 000 en France) et les acteurs du film Mélanie Thierry et Benjamin Biolay sont carrément inconnus.

Donc peu de chance de soutenir le film aux Oscars , avec une année exceptionnelle avec Girl, Woman at War, Carphaneum, Dogman, Le Poirier Sauvage, Roma etc....

Par contre nommé par ce collège il y a des chances que le film soit dans la liste des nommés au Meilleur Film aux Césars et que Mélanie Thierry remporte elle le César de la Meilleure Actrice.

Philippe Merlin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire