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lundi 24 septembre 2018

*15.10 - MON AVIS SUR CLIMAX DE GASPARD NOE (Un déluge d'énergie)

CLIMAX de Gaspard Noé est un Film Dramatique français

 Climax a été la sensation du Festival de Cannes et souvent ce type de popularité dans ce festival, me fait penser qu'il est réservé aux bobos parisiens ou de la presse, il est vrai que le cinéma de Gaspard Noé n'est pas trop mon cinéma que je vais voir habituellement, et bien cette fois je me suis trompé.

J'ai toujours eu comme principe qu'à partir du moment qu'il y a une scène qui me fait kiffer dans un film, je considère le film comme plaisant et là dès le début du film il y en a deux complètement délirante, dont une séquence de danse qu’on n’a jamais vu aussi énergique dans le cinéma français.

Le mot Climax représente en anglais le but de l'Orgasme cher à Gaspard Noé dans tous ces films que les personnages soient consentants ou pas, et ici l'orgasme est au paroxysme de tout.

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Le film est inspiré d'une histoire vraie qui a eu lieu dans les années 90, et dès le début si on peut dire on commence par la fin, mais à la différence d'Irréversible on ne va pas voir le film à l'envers, non on ne voit qu'un corps dans la neige ensanglantée et le générique de fin (qu'on ne verra donc pas à la fin) cela peut faire un peu gadget mais c'est marrant et perturbant si vous arrivez en retard.

Puis à travers l'écran d'une télévision on assiste au casting de la soirée qui va suivre dont des comédiens et danseurs vont être engagés et qui pourrait être aussi le casting du film en question. L'écran est entouré d'une bibliothèque avec des livres de psychanalyse et de penseurs et de l'autre par une pile de VHS avec une liste de films qui vont intégrer l'ambiance du film sui va suivre comme Possession, Salo, Zombie, Vibroboy, Suspiria, le Chien Andalou, Le Droit du plus fort, Labyrinthe Man ou Hara Kiri le tout bourré d'hommage dans le film de Noé, moi pas habitué au cinéma de Noé et ses vices et vertus , j'ai trouvé cela très drôle de commencé comme cela , même si cela est un peu long.

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Dans ce casting une troupe de danseurs hétérogènes avec filles ou garçons, trans, cis, multi culturelle et raciales, homo, bi, hétéro, folle, travesti, trans enfin et c'est bien la marque d'une société et à l'heure des attaques que subissent les minorités le film dégage cette liberté d'expression.

Après vient le grand moment du film ou pendant 15 minutes de folie sur une musique de Cerrone la troupe de danseurs va évoluer dans une folle épopée en états de transe avec une qualité physique et impressionnante de fluidité, qui nous donné la pêche dès le départ et une énergie qui va nous donner envie de regarder et d'apprécier la suite, les danseurs sont possédés dans une multitude d'acrobaties aussi jouissif que spectaculaire.

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La plupart des danseurs viennent de mouvements des battles de Krump et les Balls de vaguing qui font appels souvent à leurs improvisations, dans le film seuls la scène du début a été travaillée les autres (comme les dialogues) sont totalement improvisés.

A la tête de cette troupe Kiddy Smile un grand DJ de la scène du hip-hop dans un rôle complètement folle en jupette, Taylor Castle, Nina McNeely la chorégraphe du film et surtout pour moi la révélation du film Romain Guillermic qui happe l'intention pendant toutes les scènes de danse, Romain qu'on voit dans les tournées de Christine and The Queens et dans la Comédie Musicale Les Trois Mousquetaires.

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Ces jeunes dans cet endroit unique de cet entrepôt isolé se donne et d'expose à tous , seul excipient une sangria à volonté que les jeunes abusent au maximum , ce qui ne savent pas est que cette sangria a été droguée par celui qui a organisée cette soirée et les jeunes vont petit à petit devenir dément dans une débauche de sexe, de violence , d'énergie redoublée comme s'ils avaient été contaminés par des zombies ou le sang, le vomit, le pipi vont couler à flot dans un déluge (normal Noé) de bordels cher au cinéma de Noé, cette deuxième partie (la scène d'orgie sexuel est courte) peut peut-être repoussée mais dans l'énergie du début du film on se demande et on veut voir comme des voyeurs ce qui va se passer avec la folie cher au cinéma de genre.

Outre cette affiche complètement dingue (tiré de la scène de danse) cette photographie impeccable quo donne une ambiance assez proche de Carrie et le Bal du Diable, titre qu'on aurait pu donner au film, on appréciera pour les amateurs de techno, l'excellente et incroyable bande originale du film avec Cerrone, Gorgio Moroder, Daft Punk, Aphex Twin, Patrick Hernandez, Kiddy Smile, M/A/R/R/S et une moitié des Daft Punk Thomas Bangalter avec deux titres inédits.

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La fin de ces jeunes hommes et jeunes femmes sera inéluctable avant l'arrivée de la police bravant le froid polaire et ne trouvant que cadavres de bouteilles et de corps dénudés et ensanglantés, y compris un jeune gamin (le fils d'une des filles) pas vraiment au bon endroit.

C'est subversif soit, mais il y a une telle énergie qui donne une pêche incroyable que les défauts du film on les efface pour repasser en boucle ces moments de délires.

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A coup dur l'un des films les plus singuliers de l'année pas du cinéma classique mais du cinéma intrusif, mais je comprendrai très bien que les spectateurs soient hostiles à ce type de cinéma fait des obsessions de Noé, mais l'expérience vaut le déplacement.

Au casting outre la révélation de Romain Guillermic qui a assurément le rythme dans la peau pour un petit blanc à l'américaine, l'actrice de porno Giselle Palmer, on retrouve Sofia Boutella très loin de ces références habituels au coté de Tom Cruise ou de Dwayne Johnson.


Toutes les sensibilités sexuelles sont aussi présentes comme souvent le jeune gay fragile, les lesbiennes, le jeune qui ne sait pas choisir son camp, les partouzeurs évidents, les couples classiques, les trans, la folle électrique, 24 danseurs et de multiples possibilités mais à l'arrivée hot mais pas trop.

NOTE : 15.10







FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gaspard Noé
Scénario : Pascale Mayer
Production : Edouard Weil, Vincent Maraval, Brahim Chioua, Gaspard Noé, Richard Grandpierre, Michel Mekt, Patrick Quinet
Chorégraphie ; Nina McNeely
Effets Visuels : Rodolphe Chabrier
Son : Ken Yasumoto
Costumes : Frédéric Cambier
Assistant Réalisateur : Claire Corbetta
Directeur de Production : Serge Catoire
Décors: Jean Rabasse
Montage : Gaspard Noé et Denis Bedlow
Photographie ; Benoit Debie   

DISTRIBUTION

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  • Sofia Boutella : Selva
  • Romain Guillermic : David
  • Souheila Yacoub : Lou
  • Kiddy Smile : Daddy
  • Claude-Emmanuelle Gajan-Maull : Emmanuelle
  • Giselle Palmer : Gazelle
  • Taylor Kastle : Taylor
  • Thea Carla Schøtt : Psyche
  • Sharleen Temple : Ivana
  • Lea Vlamos : Lea
  • Alaia Alsafir : Alaia
  • Kendall Mugler : Rocket
  • Lakdhar Dridi : Riley
  • Adrien Sissoko : Omar
  • Mamadou Bathily : Bats
  • Alou Sidibe : Alou
  • Ashley Biscette : Ashley
  • Mounia Nassangar : Mounia
  • Tiphanie Au : Sila
  • Sarah Belala : Sara
  • Alexandre Moreau : Cyborg
  • Naab : Naab
  • Strauss Serpent : Strauss
  • Vince Galliot Cumant : Tito

BANDE ORIGINALE

climax bo

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