Le célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou, 68 ans, a finalement remporté le Golden Horse Award du meilleur réalisateur - le premier d'une carrière de plusieurs décennies - pour son œuvre d'époque presque entièrement en noir et blanc, Shadow, reproduite à la manière d'une peinture à l'encre de Chine. .
Il a reçu le prix lors de la cérémonie qui s'est tenue à Taipei samedi soir (17 novembre). Les Golden Horse Awards sont souvent surnommés les Oscars du film en langue chinoise et bien que Zhang soit renommé, il s'agissait remarquablement de sa première nomination au poste de meilleur réalisateur.
Shadow, qui a remporté trois autres prix techniques, a été nominé pour 12 prix.
Le meilleur long métrage a été remporté par An Elephant Sitting Still, qui a également remporté le prix du meilleur scénario adapté. Le réalisateur du film, Hu Bo, qui a écrit le roman sur lequel le film est basé, s'est suicidé à l'âge de 29 ans l'an dernier.
Hsieh Ying-xuan, 38 ans, de Taiwan, est rentrée à la maison avec l'honneur de la meilleure actrice principale pour son interprétation d'une veuve se battant avec l'amant de son mari décédé pour obtenir le paiement de son assurance dans Dear EX. Elle a devancé les actrices populaires Sun Li et Zhou Xun, entre autres.
Le film, qui aborde les thèmes de l'homosexualité et de sa place dans la société, intervient à un moment où Taiwan organisera un référendum sur la question de savoir si le droit civil de l'île devrait reconnaître le mariage entre personnes de même sexe plus tard ce mois-ci.
L'acteur chinois Xu Zheng, 46 ans, a remporté le prix du meilleur acteur principal pour Dying To Survive - un succès retentissant en Chine basé sur l'histoire de Lu Yong, qui a été arrêté en 2013 après avoir importé illégalement un médicament anticancéreux générique dans une affaire qui a déclenché un débat public frais médicaux.
La 55ème édition des récompenses annuelles était l'une des plus étoilées de ces dernières années.
Dirigée par le réalisateur américano-taiwanais Lee Ang, qui préside le comité exécutif du prix, cette année a vu le retour de la superstar Gong Li, qui avait eu une terrible dispute avec les prix en 2014 après avoir échoué à remporter le prix de la meilleure actrice. honneur.
Gong a présidé le jury de cette année, enterrant apparemment la hache de guerre avec l'émission de remise des prix, qu'elle a déjà jugée amateur et non professionnelle.
Cette année, des invités tels que l'acteur de Hong Kong, Andy Lau, ont défilé sur le tapis rouge, ainsi que des célébrités telles que Carina Lau, Rene Liu et Eason Chan.
Les talents taiwanais et hongkongais ont remporté la première série de prix d'interprétation. Ding Ning, 48 ans, vêtu d'un joli numéro en or, a remporté le prix de la meilleure actrice dans City Of Last Things, tandis que le vétéran acteur Ben Yuen, âgé de 54 ans, a remporté l'honneur du meilleur second rôle avec Tracey.
Best New Performer est allé à Si Pangoyod de Long Time No Sea, une enfant star et un membre du peuple autochtone Tao de Taiwan. La star de 14 ans a embrassé sa mère, qui a pleuré de joie lorsque son nom a été appelé. Le garçon est apparu sur le tapis rouge, vêtu d'une veste et de sous-vêtements - les vêtements traditionnels de son peuple - mais s'est transformé en chemise et en pantalon pour la cérémonie principale.
Le prix du meilleur nouveau réalisateur a été remporté par Wen Muye pour Dying To Survive. Il a battu la chanteuse Rene Liu, qui a fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film Net And Net Us and Them, à propos de deux étrangers qui se rencontrent dans un train et développent un lien.
Le documentaire Umbrella Diaries: Le premier parapluie du réalisateur singapourien - sur le mouvement pro-démocratie à Hong Kong en 2014 - a été battu par Nos jeunes à Taiwan.
LISTE DES GAGNANTS
Meilleur long métrage: Un éléphant immobile
Meilleur réalisateur: Zhang Yimou
Meilleur acteur principal: Xu Zheng
Meilleure actrice principale: Hsieh Ying-xuan
Meilleur acteur dans un second rôle: Ben Yuen
Meilleure actrice dans un second rôle: Ding Ning
Meilleur nouveau directeur: Wen Muye
Meilleur nouvel interprète: Si Pangoyod
Meilleur documentaire: Notre jeunesse à Taiwan
Meilleur scénario original: Dying To Survive
Meilleur scénario adapté: Un éléphant immobile
Meilleure direction artistique: Shadow
Meilleur maquillage et création de costumes: Shadow
Meilleure chorégraphie d'action: Hidden Man
Meilleur montage: Dear EX
Meilleurs effets visuels: Ombre
Meilleurs effets sonores: Longue journée dans la nuit
Meilleure musique de film originale: Long Day's Journey Into Night
Meilleure chanson de film originale: Bali Song de Lee Ying-hung (Dear EX)
Meilleur long métrage d'animation: On Happiness Road
Meilleur court métrage en direct: A Final Reunion
Meilleur court métrage d'animation: Où vais-je?
Meilleure photographie: Longue journée en nuit
Récompense spéciale: Liao Ching-sung
Meilleur réalisateur taïwanais de l'année: Saburo Liu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire