C'est le deuxième film du réalisateur après
Son of Gun en 2014 et avant son adaptation de Flash Gordon , mais c'est avant
tout un film produit par J.J Abrams qui de temps en temps se prend pour
Spielberg mais il y en a qu'un.
De plus au scénario on retrouve Billy Ray (Volcano) et Mark L.
Smith (Martyrs) qui ne donnent pas vraiment envie, en appréciera ou pas en
introduction le même début que Edge of Tomorrow presque plan pour plan mais à
grand renfort de palette numérique, pas de Tea for Two dans cet avion qui
emmène un quarteron de soldats sur le champ de bataille.
En effet pendant presque une heure on suit un bataillon
décimé abattu au-dessus des côtes normandes et tombant dans une forêt plus que
sombre comme dans les contes de Grimm ou Perrault, ou probablement Barbe Bleu
ou une Sorcière les attendent.
Avec ce début de film où nos soldats vont jouer au chat et
la souris avec l'occupant car nous sommes le 6 Juin 1944 Day D du débarquement
en Normandie, on pense bien sûr à Il Faut sauver le Soldat Ryan (d'où
l'allusion à Spielberg) et on penche donc pour un film de guerre avec ces héros
et ces ordures qui vont s'affronter et où des héros tombera amoureux d'une
petite française,
Sauf même avec des séquences avec les nombreux bateaux et
avions qui vont délivrés le monde occidental on comprend très vite qu’on n’est
pas dans un film de guerre classique, par sa réalisation pas du tout nuancée,
des gros plans sur les visages ou resserrés, une photographie très sombre, et
une musique anxiogène qu'on va vers un film d'horreur soit à la façon
Tarentino, soit à la Façon Robert Rodriguez comme dans Une Nuit en Enfer.
Même si le film se laisse voir sans problème avec ce mélange
d'action et moment fun, on est quand même trahi par la première partie où les
décors minimalistes qui sentent le numérique à plein nez, alors qu'on pourrait
attendre des grandes envolées, on a l'impression d'être en Amazonie et en
attente de singes ou serpents, alors qu'on est dans une toute petite forêt
bretonne près de Sainte Mère l'Eglise donc vous attendez pas à Délivrance, mais
si les méchants nous attendent pas loin dans leur église et ses souterrains.
Il faudra donc attendre 74 minutes sur 110 , pour voir le
film démarrer et allez dans le genre Gore qu'on attendait un peu sans arriver à
un sommet comme Dead Show plus réaliste, le reste de nos héros qui ont
rencontrés au passage la future petite amie française et son gosse (lui au
moins ne cabotine pas) vont se retrouvés dans un lieu où les nazis
expérimentent la vie éternelle sur le cadavre des habitants de ce tout petit
village quand même , loin des camps de l'horreur qu'on ne cite même pas, mais
ces mécréants avec un médecin mode Mengele détruisent les vies en faisant des
cadavres des zombies, pour que ceux-ci visent 1000 ans au service du Reich.
En aparté, on devrait montrer à certains leaders politiques
qui pensent que PMA et Nazi sont du même acabit.
Pour en revenir à nos nazis et leurs zombies, nos soldats
vont combattre et tenter de détruire avec ce qui leur passe sous la main vont
faire exploser les têtes et les membres de tout ce qui bouge autour d’eux, si les maquillages semblent réalistes le reste fait un peu Foire aux Boudins de
Monthureux sur Saône.
Il y a deux points de vue, si on veut un film inventif même
gore, c'est complètement raté, maintenant si on veut voir un film d'action cela
se laisse voir malgré tous ces défauts scénaristiques et de réalisation qui
sont à désespérés. On pouvait s'étonner que le film se scratche un peu partout
dans le monde, à l'arrivée on n’est pas surpris, comme on dit sur TF1 un
accident industriel pour J.J Abrams qui s'en relèvera cela c'est sûr.
Maintenant les amateurs du Fanzine "Mad Movie"
vont apprécier, les lecteurs de Télérama pas sûr.
Au casting Jovan Adepo (Mother ou The Leftlovers), Wyatt Russel,
fils de deux célébrités Kurt Russel et Goldie Hawn (Shimmer Lake et 22 Jump
Street), Johan Pilou Asbaek (Borgen ou The War), l'actrice Mathilde Ollivier
que je ne connaissais pas, Iain De Caestecker (Agent du Shield, Lost River ou
The Fear) malgré leurs expériences sont aussi inexpressif qu'un troupeau de
Saumon remontant le fleuve. Mais c'est à cause du réalisateur (s'il y avait quelqu'un
aux commandes).
Alors si vous souhaitez voir un film Gore (même pas peur)
avec deux minutes coupés à la censure pour ne pas être interdit aux moins de 18
ans (à quand une interdiction de -14 , pour être moins hypocrite) c'est fait
pour vous, si vous voulez voir un film qui va révolutionner le cinéma ou le
genre passez votre chemin et ne vous éloignez pas de vos copains qui pourraient
vous sortir d'un mauvais pétrin avec tous ces zombies qui traînent dans nos
forêts avec le grand méchant loup et le petit chaperon rouge.
NOTE : 11.30
FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur : Julius Avery
Scénario : Billy Ray et Mark L.Smith
Sur une idée de : Billy Ray et J.J Abrams
Musique : Jed Kurzel
Prodution : J.J Abrams et Lindsey Weber et Jo Burn pour Paramount Pictures et Bad Robot
Effets Visuels : Mark Bakowski
Costumes : Anna B.Sheppard
1er Assistant Réalisateur : Matthew Penry-Davey
Casting : Mathilde Snodgrass et Theo Park
Décors : Jon Henson
Montage : Matt Evans II
Photographie : Fabian Wagner et Laurie Rose
DISTRIBUTION
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