Ajouter une légende |
Les Œillades reste fidèle à son idéal, celui d’ouvrir le regard —lequel favorise un espace de rencontres—, d’élargir le champ de vision tout en éveillant les consciences. L’esprit de solidarité qui a animé les nombreuses projections aux cinémas albigeois Les Cordeliers, Lapérouse et Sallé Arcé, a permis au spectateur d’aiguiser son esprit critique, de repenser son rapport au monde.
Cette année encore, la sélection composée d’une soixantaine de films francophones (25 avant-premières dont 12 en compétition), fut éclectique et diversifiée. Les sujets abordés sont tous actuels, forts, bouleversants. En effet, cette 22ème édition s’est tissée autour de vecteurs intenses tels que l’humanité, l’entraide et l’intime en prouvant que les Œillades touche à beaucoup de genres cinématographiques : du drame à la comédie en passant par le thriller, le road movie et le documentaire.
Cette année, trois prix du public ont été décernés : le prix du long-métrage pour Les Invisibles de Louis-Julien Petit, en salles le 9 janvier prochain, celui du court-métrage pour le percutant Un Réflexe de Zulma Rouge et enfin le prix des jeunes collégiens remis à Auguste de Olivia Baum.
L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier, Pupille de Jeanne Herry, L’Ordre des Médecins de David Roux, Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi et Les Invisibles de Louis-Julien Petit, notamment. Rappelons que le festival s’est clôturé en beauté sur la comédie Doubles Vies d’Olivier Assayas dont la sortie est prévue pour le 16 janvier.
Source : Ciné Chronicle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire