Pages

jeudi 15 novembre 2018

WOMAN AT WAR PRIX LUX 2018

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a révélé mercredi à Strasbourg le nom du film lauréat. Il s’agit de « Woman at war » de l’Islandais Benedikt Erlingsson.
Le film baroque de Benedikt Erlingsson vient d’être récompensé du prix du cinéma européen, le « prix Lux », ce mercredi par les eurodéputés. Antonio Tajani, président de l’institution l’a annoncé à 12 h lors d’une cérémonie à l’occasion de la session plénière cette semaine à Strasbourg. 


« Woman at war », une production islando-franco-ukrainienne, est sorti dans l’hexagone en juillet. Il s’agit d’un film qui raconte l’histoire d’une cinquantenaire adepte du terrorisme écologique. Le premier long-métrage de Benedikt Erlingsson, Des chevaux et des hommes, a reçu le prix des Nouveaux Réalisateurs au Festival International du Film de Saint-Sébastien en 2013 et s'est vu décerner plus de 20 récompenses internationales.
« Ce film nous rappelle les conséquences concrètes du changement climatique », a déclaré Antonio Tajani, le président italien du Parlement européen.
« C'est un honneur au sein du temple du pouvoir législatif européen », a déclaré le réalisateur islandais. « Je me sens comme les hommes politiques puisque vous êtes vous aussi des raconteurs d'histoire », a-t-il plaisanté. Il a tenu à féliciter les eurodéputés qui prennent « à bras le corps la lutte contre le changement climatique, qui sera le marqueur de toutes les politiques dans le futur ».

L’histoire : Halla, la cinquantaine et cheffe de chorale, pourrait passer pour une citoyenne exemplaire. Mais elle a déclaré la guerre à une usine d’aluminium qui pollue son environnement et se lance dans le sabotage écologique alors qu’on lui annonce qu’elle va, enfin, obtenir l’adoption d’une jeune Ukrainienne. Ce dont elle rêve depuis si longtemps.

Source : Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire