Pages

mercredi 13 juin 2018

MON 3ème TOP REALISATEUR : AUJOURD'HUI SERGIO LEONE (1929-1989)

 Pour mon 3ème TOP REALISATEUR, je vais parler d'un Réalisateur/Scénariste Italien Sergio Leone qui pour beaucoup à moderniser le Western, mais qui a toujours été boudé dans le pays du Western, les Etats-Unis. Il est né le 3 Janvier 1929 à Rome et décédé le 30 Avril 1989 a à peine 60 ans et a laissé certainement de côté de futur grand chef-d’œuvre.

Il a donné ces lettres de noblesses au Western appelé Spaghetti même s’il en est pas l’inventeur, mais grâce à sa technique et la scénarisation propre à lui et aidé par le maestro Ennio Morricone, il fera avec sa trilogie Pour Une Poignée de Dollars, Et pour Quelques Dollars de plus et Le Bon, La Brute et le Truand des grands moments dans les cinémas de quartier dans ma jeunesse.

C'est pendant mes vacances en Colonie que j'ai découvert Leone, mais dans un premier temps par la musique de ces films et après dans des salles de quartier à Paris, dont les Western étaient légions.

Mais à titre personnel c'est son autre trilogie sur l'histoire de l'Amérique (Il était une fois "dans l'ouest" "La Révolution" et "En Amérique » qui va beaucoup marquer mes années d'adolescents et de jeune homme.

Leone avait un style particulier (repris tant soit peu par Tarentino) 

Déjà tôt sur les planches grâce à son père qui a été le premier réalisateur d'un western italien "La Vampire indienne », Leone commence par assisté les plus grands réalisateurs de l'époque, comme Vittorio de Sica, Mario Bonnard, Robert Wise ou William Wyler sur Ben-Hur.

Son premier film sera Les Derniers jours de Pompéi en 1959 en remplacement de Mario Bonnard tombé malade, je me rappelle ce film car quelques années après en allant à Naples en Colonie, je voulais voir tout ce qui avait dans le film, mais hélas Pompéi était fermé à l’époque, mais pu découvrir quand même Herculanum et le Vésuve dans tout sa splendeur jusqu'à son sommet.

Deux films Péplum suivront du même type Le Colosse de Rhodes en 1961 et Sodome et Gomorrhe en 1962 loin pour celui-ci de l'univers de Pasolini.

Et puis vint sa première trilogie en 1964 et 1966 avec un jeune acteur américain peu connu au cinéma sortant d'une série Clint Eastwood avec qui il fera ses trois films mais qui refusera de jouer dans Il Etait une fois dans l'Ouest, pour ce dernier un des très grands westerns du cinéma, avec son casting Charles Bronson, Jason Robards, Claudia Cardinale et Henry Fonda, et son générique interminable mais qui reste de légende et toute la bande originale qui est quand même mythique, seul hic les critiques et surtout le public américain n'ont pas adhéré du tout notamment parce que Fonda le héros américain tuait des enfants de sang-froid.

Après il fera Il Etait une fois la Révolution avec James Coburn et Rod Steiger, avant de revenir à des westerns plus modestes mais plus parlant pour le public avec Terence Hill.

Et puis en 1984 son Chef-d’œuvre avec Il était une fois "en" Amérique avec Robert de Niro, James Woods, Elizabeth McGovern et des jeunes acteurs dans la première partie remplaçant aux adultes, pour moi le film parfait dans sa maîtrise, sa fluidité des scènes, ses scènes mythiques qui m'ont fait tant pleurer, l'interprétation de tous ces interprètes mais quand même un De Niro énorme, mon TOP 2 de tous les temps c'est dire tout le plaisir quand je revois ce film.

Au moment de son décès un film sur le siège de Leningrad (que reprendra Annaud) mais il a également refusé Le Parrain, Corto Maltses, Flash Gordon, Carment.

Dans ces cartons il avait pensé à un remake d’Autant en Emporte le Vent, Voyage au Bout de la Nuit où un film sur la Guerre de Cesses ion avec Richard Gere et Mickey Rourke.


Il a tourné 11 Films comme réalisateur que j'ai tous vu.

Aujourd'hui Leone est reconnu par tout le monde comme un immense réalisateur révolutionnaire par ses pairs, les critiques et le public,mais moi dès le départ j'étais fan de ce gars et je suis content de ne pas avoir pris le train en marche tant que les rails n'étaient pas installés.

MON TOP DES FILMS DE SERGIO LEONE ( 11 sur 11)

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "SODOME ET GOMORRHE LEONE"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM AVEC SERGIO LEONE"

1 Il Était une Fois en Amérique
2 Il Etait une Fois dans L'Ouest
3 Le Bon, La Brute et le Truand
4 Il Etait une Fois la Révolution
5 Et pour Quelques Dollars de Plus
6 Pour une Poignée de Dollars
7 Sodome et Gomorrhe
8 Mon Nom est Personne
9 Les Derniers Jours de Pompei
10 Le Colosse de Rhodes
11 Un Genie, Deux Associés et une Cloche

Résultat de recherche d'images pour "SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "SERGIO LEONE"Résultat de recherche d'images pour "SERGIO LEONE"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire