Pages

lundi 18 juin 2018

CONSEIL DE LECTURE "JE ME SOUVIENS" 500 ANECDOTES DE TOURNAGE PAR JEAN PIERRE JEUNET

Jean Pierre Jeunet a lâché sa caméra quelques temps pour évoquer ses souvenirs de cinéaste et d'amoureux du cinéma dans "Je me souviens "500 Anecdotes de tournage").

C'est comme si l'on y était. Le livre de Jean-Pierre Jeunet fait vivre sous nos yeux son premier choc de cinéphile, "il était une fois dans l'Ouest" auquel il rend hommage avec un plan à la Sergio Leone dans chacun de ses films; ses nuits blanches pour fabriquer les marionnettes de son premier court métrage d'animation, "le manège"; sa timidité au moment d'aller dire à François Truffaut toute son admiration et sa reconnaissance le soir de la cérémonie des Césars;  la terrible première projection de "la Cité des enfants perdus" lors du Festival de Cannes; ses rencontres avec Sigourney Weawer, Marguerite Duras ou... Harvey Weinstein.

Ni mémoires, ni autobiographie, le livre de Jeunet égrène les anecdotes, comme les personnages d'"Amélie Poulain" le faisaient avec leurs "j'aime, j'aime pas".... Et, pour le public, c'est toute une vie de cinéaste qui défile à 24 images seconde, une vie avec ses déconvenues et ses réussites mais toujours dévouée au "bonheur de faire"...


Résultat de recherche d'images pour "Je me souviens, 500 anecdotes de tournage"Résultat de recherche d'images pour "Je me souviens, 500 anecdotes de tournage"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire