Après Mathieu Amalric avec Barbara en 2017, deux réalisateurs ont été récompensés ex-aequo dans la catégorie longs métrages, pour "deux films d’inspiration très différente" : il s'agit de Yann Gonzalez pour Un Couteau dans le coeur, en compétition au Festival de Cannes 2018 (sortie 27 juin 2018), et Jean-Bernard Marlin pour Shéhérazade, en compétition à la Semaine de la critique de Cannes cette année (sortie 5 septembre 2018).
Côté courts métrages, c'est le cinéaste Guillaume Brac qui a été distingué pour L'Amie du dimanche, première partie de Contes de juillet à l'affiche le 25 juillet prochain.
Enfin, Jean-François Stévenin a reçu le prix Jean-Vigo d'honneur 2018 : "Parallèlement à sa très riche carrière d'acteur, il a démontré, en seulement trois films, qu'il était un grand cinéaste, libre et aventureux comme peu d'autres. Chez lui, la dérive des personnages est indissociable de l'expérience intense du tournage, avant que toute cette énergie, arrachée à chaque prise, soit harmonisée dans un montage d'une extraordinaire musicalité", a indiqué le jury 2018 qui était composé de Marie Desplechin, Leïla Férault, Sophie Fillières, Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével, José María Riba, Nicolas Sand, Marcos Uzal et Gérard Vaugeois.
Créés en 1951, les Prix Jean Vigo distinguent l’indépendance d’esprit, la qualité et l'originalité des cinéastes de court et long métrages. "Plutôt que saluer l’excellence d’un film, le Prix Jean Vigo tient à remarquer un auteur d'avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le “Vigo" n'est pas un prix de consécration mais un prix d'encouragement, de confiance. Un pari" rappellent les organisateurs dans son communiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire