Pages

samedi 16 janvier 2016

JOHN WILLIAMS A DECROCHE SA 50ème NOMINATIONS AUX OSCARS

Et de 50 ! L’Américain John Williams, l’un des compositeurs de musiques de film les plus prolifiques, a décroché ce jeudi sa cinquantième nomination aux Oscars. Sans surprise, c’est pour la bande originale du dernier « Star Wars », « Le réveil de la Force ».


Agé de 83 ans, John Williams a remporté cinq Academy Awards grâce à ses 49 nominations précédentes. Il est reparti avec la très convoitée statuette plaquée or pour la bande originale du tout premier « Star Wars » - « La guerre des étoiles »- sorti en 1977. Et également pour « Un violon sur le toit » (1971) et pour trois films de Steven Spielberg : « Les dents de la mer » (1976), « E.T. l’extraterrestre » (1982) et « La liste de Schindler » (1993).
Le compositeur, qui a travaillé sur tous les films de Steven Spielberg depuis 30 ans à une exception (« La couleur pourpre »), est connu pour ses créations néoromantiques grandioses.
Il est en compétition avec d’autres poids lourds de la musique hollywoodienne comme Thomas Newman, qui a décroché sa treizième nomination aux Oscars pour « Le pont des espions » réalisé par Steven Spielberg. Ironie du sort, Thomas Newman avait remplacé John Williams qui avait dû se retirer du projet pour des raisons de santé.

Récompenses Oscars

  • Oscars 1978 : Meilleure musique de film pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir 
  • Oscars 1983 : Meilleure musique de film pour E.T. l'extra-terrestre 

Nominations Oscars

Oscar de la meilleure musique de film

Oscar de la meilleure partition de chansons et adaptation musicale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire