La Grande-Bretagne a perdu l’un de ses acteurs fétiches, jeudi 14 janvier. Alan Rickman, comédien, acteur de cinéma et réalisateur, est mort d’un cancer à l’âge de 69 ans, annonce la presse britannique.
Le grand public internartional l’a particulièrement connu dans son interprétation de Severus Rogue, le sombre professeur de potion et de défense contre les forces du mal d’Harry Potter, dans l’adaptation à l’écran de la saga de J. K. Rowling. C’est la romancière elle-même qui avait signifié à la production sa volonté de voir l’acteur britannique, connu pour sa voix grave caractéristique due à une déformation de sa mâchoire, pour incarner le personnage le plus complexe et ambigu de son œuvre.
Mais Alan Rickman s’était illustré dans de nombreux autres films grand public. Il avait fait ses débuts à l’écran en 1988 incarnant le terroriste Hans Grüber dans Die Hard face à Bruce Willis. L’expression de surprise de son visage dans sa chute finale était entrée dans la légende des méchants de cinéma. Il avait aussi joué dans Robin des bois, Love Actually ou plus récemment Sweeney Todd de Tim Burton.
Alan Rickman est un acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène britannique, né le à Hammersmith(Londres) et mort le à Londres ; Il est un comédien de renom dans les productions classiques et modernes ainsi qu'un ancien membre de la Royal Shakespeare Company. Il rencontre le succès au cinéma dès Piège de cristal en 1988, mais sa notoriété mondiale est principalement due à son interprétation de l'énigmatique professeur Roguedans la saga Harry Potter, de 2001 à 2011.
Il est également connu pour ses rôles de premier plan comme le shérif de Nottingham dans le film à succès de 1991, Robin des Bois, prince des voleurs, ainsi que le colonel Brandon dans Raison et Sentiments d'Ang Lee, sorti en 1995. Plus récemment, il a été sollicité par Tim Burton pour jouer le juge Turpin dans Sweeney Todd et pour donner ses traits et sa voix au personnage de la chenille dans la nouvelle adaptation d'Alice au pays des merveilles. Le quotidien britannique The Guardian a mentionné Alan Rickman comme étant l'un des meilleurs acteurs susceptibles de remporter un Oscar et à ne pas avoir été encore nommé
Du côté de la réalisation, il signe en 1997 le film L'Invitée de l'hiver et réitère en 2014 avec Les Jardins Du Roi.
FILMOGRAPHIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire