Pages

jeudi 9 avril 2020

* TOP LEGENDE CINEMA : SUZANNE SCHIFFMAN (1929/2001)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA, je vous propose aujourd'hui la réalisatrice et scénariste Suzanne Schiffman (née Suzanne Klochendler) (1929/2001), Voici mon TOP10 de ses films en tant que co-réalisatrice ou scénariste (Ordre)

Le Dernier Métro
La Nuit Américaine
L'Histoire d'Adèle H
L'Homme qui Aimait les Femmes
Vivement Dimanche
L'Argent de Poche
La Femme d'à Côté
L'AMour en Fuite
Pleure pas la Bouche Pleine
La Chambre Verte

Le Dernier Métro " Film réalisé par François Truffaut en 1980 ...La) Nuit Américaine» - 30002461 - sur le forum «7ème Art» - 62 ...L'Histoire d'Adèle H.L'Homme qui aimait les femmes (Truffaut, 1977) - LES CLASSIQUES DU ...Vivement dimanche ! de François Truffaut (1983) • CinemannonceL'Argent de poche de François Truffaut (1975) - UniFranceLes 365 meilleures images de Chez François Truffaut en 2020 ...Casting - Amour en fuite (L') - réalisateurs, acteurs - EcranLarge.comCasting du film Pleure pas la bouche pleine : Réalisateurs ...Le cinéma à quatre mains - Les films écrits par François Truffaut ...

Les amoureux des Films de la Nouvelle Vague et notamment ceux de François Truffaut, connaissent bien cette passionnée de cinéma, victime de la guerre 39/45 car juive. Ella suggéré une des scènes du Dernier Métro à Truffaut, quand elle cachait son étoile jaune pendant la guerre pour aller aux spectacles divers ;

C'est en fréquentant la cinémathèque et les ciné-clubs de la capitale, qu'elle rencontrera ceux qui ont ait la nouvelle vague, Godard, Rohmer ; Rivette et surtout François Truffaut.

Elle a été scripte sur La Sirène du Mississipi, Lola, Jules et Jim, Le Mépris, Baisers Volés, La Mariée était en noir.

Puis elle collaborera sur des films comme scénariste pour Pascal Thomas (Pleure pas la Bouche Pleine), Blake Edwards (L'Homme à Femme), Pierre Zucca (Rouge Gorge). Elle a co-réalise Le Moine et la Sorcière avec Tcheky Karyo.

Mais c'est surtout avec François Truffaut que la collaboration sera la plus fructueuse et le plus fidèle de La Sirène du Mississipi, La Nuit Américaine, L'Homme qui aimait les femmes (elle jouera un petit rôle dans le film), l'Histoire d'Adèle H (récompensé aux States), Le Dernier Métro bien sûr (Un César du Meilleur Scénario à la clef), L'Homme qui aimait les Femmes ou Vivement Dimanche.


Elle restera appréciée pour les amateurs des films de la Nouvelle Vague et quelques films du Patrimoine.

Suzanne Schiffman - CinéLoungeLaura Truffaut with Suzanne Schiffman - L'argent de poche, dir ...François Truffaut

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire