Dans le cadre ses Mille Films de ma vie, je vous propose En Route pour la Gloire de Hal Hasby (1976) avec David Carradine, Ronnie Cox, Melinda Dillon, Gail Strickland , Randy Quaid, John Lehne.
Comme des millions d’américains, jetés sur les routes par une crise économique sans précédent, Woody Guthrie quitte sa famille au Texas pour la Californie, considérée comme la Terre promise. Un voyage éprouvant, dangereux, entre une police répressive et les violentes milices agricoles. La guitare en bandoulière, le jeune homme entre en résistance. Il tente alors de vivre de ses chansons, mais ses textes sont trop engagés. Puisqu'il parle des problèmes des travailleurs, il chantera pour les syndicats.
Pourquoi ce film : Dès que j'ai vu ce film en pleine adolescence, j'ai été subjugué par celui-ci, par l'époque cette grande crise économique et sociale, qui nous pend au nez avec la crise actuelle, et la force de se personnages de Woody Guthrie, le film est adapté du roman éponyme de lui-même, qui va affronter avec ses convictions sa guitare en bandoulière ; les chemins pavés de haine, et de répression à travers le pays.
Joué par un formidable David Carradine qui deviendra célèbre avec la série Kung-fu et acteur d'une longue lignée d’acteurs, le film qui me fait penser aux Raisins de la Colère et Will Boy of the Road, a tout du Drama Movies, mais l'entrain et la musique de Guthrie nous emporte dans des grandes envolées musicales et humaines.
C'est grâce à ce film que j'ai découvert le Folk qui ne m’a pas quitté depuis, Guthrie grande star du Folk dans son pays et grande gloire aussi à inspirer des artistes comme Bob Dylan, ou Joan Baez et certainement toutes les grandes stars de la Folk.
Voir Gunthrie artiste chômeur voyagé sur le toit des trains, faire escale à des stations pour rencontrer des âmes plu en peine que lui, pour leur remonter le moral et d’un bonheur absolu ;
Je me suis toujours dit qu'il fallait un jour que je trouve un de ses disques, mais on pourra écouter la bande originale du film car les chansons de Gunthrie sont interprétées par David Carradine, impérial chanteur, pas surprenant car avec son frère Keith il détenait un groupe de Folk.
Eh oui avant Kung Fu et Kill Bill, Carradine avait été un formidable acteur dans ce film.
Alors laissez vous entraîner par cette musique que Dylan a popularisé à travers l'Europe (n'est pas Hughes Aufray) et apprécier ce film plein de bonheurs malgré sa longueur et son sujet.
DISTRIBUTION
- David Carradine (VF : Michel Creton) : Woody Guthrie
- Ronny Cox (VF : Jacques Ferrière) : Ozark Bule
- Melinda Dillon (VF : Béatrice Delfe) : Mary / Memphis Sue
- Gail Strickland (VF : Martine Sarcey) : Pauline
- John Lehne (VF : Robert Bazil) : Locke
- Ji-Tu Cumbuka (VF : Med Hondo) : Slim Snedeger
- Randy Quaid (VF : Jacques Ebner) : Luther Johnson
- Lee McLaughlin (VF : Antoine Marin) : Heavy Chandler, le gros fou
- Ted Gehring (VF : Claude Dasset) : Conners
- Robert Sorrells (VF : Louis Arbessier) : Charlie Guthrie, le père de Woody
- Wendy Schaal : Mary Jo Guthrie (la sœur de Woody)
- David Clennon (VF : Raoul Delfosse) : Carl
- Larry Luttrell (VF : Georges Aubert) : Hank, l'homme de la station service
- Mary Kay Place : Sue Ann
- Bruce Johnson : Jimmy
- Harry Holcombe : Ministre
- M. Emmet Walsh : Mari
- Brion James : Conducteur du pick-up
- James Hong (VF : Jacques Aveline) : Copropriétaire
- Robert Ginty : Cueilleur d'artichaut
- Burke Byrnes : Mr. Graham
- Delos V. Smith Jr. (VF : Louis Arbessier) : le propriétaire de la station de gaz
- Reeson Carroll (VF : Roger Lumont) : Collister, le pompiste
- Tani Guthrie (VF : Paula Dehelly) : Donna Jo
- James Jeter (VF : Marc de Georgi) : Blanchette, l'infirme
- Sondra Blake (VF : Monique Thierry) : Judy, la serveuse
- Bernie Kopell (VF : Hubert Noël) : Baker, l'imprésario de Woody
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire