Pages

dimanche 12 avril 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : LE SCENARISTE ALVIN SARGENT (1927/2019)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA, je vous propose aujourd'hui le scénariste Alvin Sargent (1927/2019)  , voici mon TOP10 des films qu'il a scénarisé (Ordre)

Julia
De l'Influence des Rayons Gammas sur l'influence des Marguerites
Des Gens Comme les Autres
Saga Spiderman (Raimi)
Bobby Derfield 
L'Homme Sauvage
Héros Malgré Lui
Une Etoile est Née
Nicky et Gino
Un Hold-Up Extraordinaire

Récompenses et nominations pour le film Julia - AlloCinéAlvin Sargent - SensCritiqueRécompenses et nominations pour le film Des gens comme les autres ...The Amazing Spider-Man (film 2012) — Marvel-World.comLe film Bobby DeerfieldL'Homme sauvage (The Stalking moon)Héros malgré lui (Accidental Hero)Star Is Born [VHS]: Barbra Streisand, Kris Kristofferson, Gary ...Nicky et Gino - Film (1988) - SensCritiqueHOLD-UP EXTRAORDINAIRE .UN


Alvin Sargent est à juste titre considéré comme un scénariste qui compte, ayant écrit les scénarios parmi les plus grands classiques du cinéma.

Par sa carrière de plus de 50 ans, il parlera autant à la génération du Nouvel Hollywood, que la génération des ados d'aujourd'hui fan de super-héros.

Avant de scénariser son premier film, il a joué dans un des classiques du cinéma Tant qu'il y aura des Hommes de Fred Zinneman en 1953.

Son premier scénario sera pour Ronald Neame "Un Hold-Up Extraordinaire" avec Shirley MacLaine et Michael Caine en1966, suivra L'Homme Sauvage de Robert Mulligan (Un Eté 42) avec Grégory Peck. 

En 1972, il écrira le magnifique De l'Influence des Rayons Gammas sur l'Influence des Marguerites de Paul Newman avec Joanne Woodward.

En 1976, il écrira une version A Star Is Born avec Kris Kristofferson et Barbara Streisand, puis Boddy Derfield de Sydney Pollack avec Al Pacino d'après un roman de Remarque. L'année 77 sera pour lui la consécration avec son premier Oscars pour Julia de Fred Zinneman, il rempilera trois ans plus tard avec Des Gens comme les autres de Robert Redford qui lui permettra de nouveau de remporter un Oscars.

7 ans de silence mais une série de films sympathiques mais pas de quoi sauter au plafond (Bogus, Cinglée, Nicky et Gino).

Il aurait pu tomber dans l'oubli, mais c'est sans compter sur Stan Lee et Ram Raimi qui lui propose de réécrire des aventures de Peter Parker alias Spiderman pour deux films et Tobey McGuire dans la toile et aussi pour son dernier film un autre Spiderman avec André Garfield cette fois.

Avec ses scénarios il aura donné des beaux rôles aux acteurs du nouvel Hollywood (Newman, Redford, Pacino, Hoffman et même notre Depardieu). 



FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire