Dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose Elmer Gantry le Charlatan de Richard Brooks (1960) avec Burt Lancaster , Jean Simmons, Arthur Kennedy, Dean Jagger, Shirley Jones, John McIntire et Patti Page.
Dans la période de la prohibition, Elmer Gantry est un représentant de commerce, bon vendeur mais dont les résultats sont très inégaux : on le voit tantôt avec une belle allure, tantôt dans un état proche du vagabondage. Il est également très religieux, connaît la par cœur La Bible chante les hymnes d'une belle voix... Dans une réunion évangélique, il est subjugué par celle qui se fait appeler sœur Sharon Falkoner. Il réussit à l'approcher et à en devenir l'associé. Mais au comble de sa popularité, alors qu'il s'est lancé dans une lutte contre les bars clandestins, la drogue et les maisons closes, une prostituée croise sa route...
Pourquoi ce film : Elmer Gantry est le type de personnage qu'on voit souvent au cinéma, celui qui va nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il vendrait de la neige en été, toujours à passer dans son voyage itinérant d'une ville à une autre, mais comme le garçon a un certain charme et du bagout à revendre il passe d'une femme à l'autre sans se soucier de son avenir.
Il est également très croyant, il va rencontrer cette sœur qui va lui faire tourner la tête mais pour peu de temps, car ses démons sont toujours là, les prostituées, l'alcool et les drogues.
Elmer Gantry est un personnage antipathique, celui qu'on aime détester quand il face au héros, sauf que là le héros c'est lui, et Brooks arrive à bien déceler de ce qui reste de peu d'humanité dans ce personnage, comme il l'avait fait dans Graine de Violence avec Glenn Ford.
Mais le film est surtout à pamphlet contre les religions qui exploitent les pauvres gens (aujourd'hui les évangélistes à la télé) qui font croire tout et son contraire, à partir du moment qu'il adhère au message, si comme le personnage certains continuent leurs chemins, d'autres sont laissés sur le bord du chemin sans les solutions que ces charlatans leurs promettaient.
Et si on peut se poser la question, pourquoi les gens sont si crédules, on a que voir la déferlante des réseaux sociaux sur les rumeurs sur tel ou tel sujet et en ce moment on est bien servi.
le film obtiendra 3 Oscars dont un pour Burt Lancaster (plus que mérité, Shirley Jones et un pour le scénario de Richard Brooks. Lancaster gagnera aussi le Golden Globes de Meilleur Acteur.
Le film est un monument du cinéma, bien en avance sur son message sur le temps qui lui donne tellement raison, des présidents suivants le précepte de ses charlatans pour gouverner.
Le film esr adapté du roman de Sinclair Lewis et à noter la superbe musique de André Previn.
DISTRIBUTION
- Burt Lancaster (VF : Claude Bertrand) : Elmer Gantry
- Jean Simmons (VF : Nadine Alari) : sœur Sharon Falconer
- Arthur Kennedy (VF : Claude Péran) : Jim Lefferts
- Dean Jagger (VF : Jacques Berlioz) : William l. Morgan
- Shirley Jones : Lulu Bains
- Patti Page (VF : Thérèse Rigaut) : sœur Rachel
- Edward Andrews (VF : Jean-Henri Chambois) : George Babbitt
- John McIntire (VF : Abel Jacquin) : le révérend John Pengilly
- Hugh Marlowe (VF : Lucien Bryonne) : le révérend Philip Garrison
- Joe Maross (VF : Marc Cassot) : Pete
- Marjorie Stapp (VF : Michele Bardollet) : la femme en rouge
- Dayton Lummis (VF : André Valmy) : Eddington
- Rex Ingram (VF : Pierre Morin) : Prêcheur noir
- John Qualen (VF : Jean Berton) : Sam Magasinier
- Larry J. Blake (VF : Jean Daurand) : Mac le barman
- Peter Brocco (VF : Fred Pasquali) : Benny, le photographe
- Dale van Sickel (VF : Jean Clarieux) : le lanceur d’œufs
- Robert P. Lieb (VF : Jean Violette) : le capitaine de police
- Guy Wilkerson (VF : Jean Daurand) : le balayeur
- Barry Kelley (VF : Serge Nadaud) : le capitaine Holt
- Harry Antrim (VF : Henri Djanik) : l'homme au saloon
- Sally Fraser (VF : Paule Emanuele) : une prostituée
Acteurs non crédités
- Max Showalter : l'homme sourd
- BarBara Luna, Jean Willes : autres prostituées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire