Pages

mercredi 8 avril 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : RUSTY JAMES DE FRANCIS FORD COPPOLA (1983)


Dans le cadre des Mille Films de ma Vie, je vous propose Rusty James (Rumble Fsh) de Francis Ford Coppola (1983) avec Matt Dillon, Mickey Rourke, Vincent Spano, Diane Lane, Nicolas Cage, Dennis Hopper, Chris Penn, Sofia Coppola, Lawrence Fishburne.


En l'absence de Motocycle Boy (Rourke), son frère aîné, Rusty James (Dillon) n’hésite pas à affronter lui-même un chef de bande rivale (Spano). Il sera sauvé par le retour de son frère, un être désabusé fasciné par les poissons s'acharnant contre leur propre reflet.
Pourquoi ce film : Pour plusieurs raisons et pas des moindres, parce que c'est un film de Coppola et je suis entièrement fan de ce réalisateur que je n'ai malheureusement vu que de loin au Festival de Deauville, parce que le film réalisé après (voir en même temps) que son film The Outsiders qui est pour moi un must, car il est adapté du même auteur que The Outsiders, Susan Eloise Hinton, ou dans les deux films il y a la même approche l'adulation d'un jeune pour son grand frère, thème qui a été une ligne de conduite souvent chez Coppola jusqu'à Tetro.
Parce qu'il a gardé la même équipe technique que The Outsiders, et surtout plusieurs des comédiens Diane Lane, Sofia Coppola (sa fille) et Tom Waits et surtout dans le rôle-titre , un garçon dont j'étais fan dès que je j'ai vu Tex et encore plus The Outsiders , le génial et bombe Matt Dillon que je n'ai jamais lâché malgré sa courte traversée du désert et 40 ans après il est toujours et lui j'ai eu la chance de le rencontrer pour mon premier Festival de Deauville.
Pour le respect que l'on peut avoir pour un réalisateur de cette trempe qui après des succès monumentaux autant critiques, palmarès et public (Apocalypse Now et la Trilogie du Parrain) a su faire des faires des films avec plus de calme et des budgets moindres tout en gardant sa qualité.
Pour la beauté des images sublimes en noir et blanc avec pour seul couleur rouge des poissons et un phare de la police qui explique que la comédie de cette violence est finie. Beaucoup de rapprochement avec The Outsiders, Hinton n’y est pas pour rien, mais pour moi c'est d'une beauté viscérale.
Stewart Copeland le batteur de Police a écrit un morceau pour le film "Dont' Box Me In".
Si vous aimez Coppola, si vous aimez les histoires de fratrie pas à l'eau de rose, mais à coup de poing et de fidélité c'est pour vous, vous ne serez pas déçu.
Le film culte du jour : "Rusty James" de Francis Ford Coppola ...Rusty James, le film pour ados façon art et essai - L'ExpressFrancis Ford Coppola (né en 1939) -cinéaste (Rusty James) - La ...Pourquoi «Rusty James» a une place à part dans le cœur de Francis ...DVD : « Rusty James », le diamant noir de Francis Ford CoppolaRusty James de Francis Ford Coppola - TROISCOULEURSRusty James, le film pour ados façon art et essai - L'ExpressRUSTY JAMES - Blu-ray Action - Aventure - Tous les Blu-ray - Blu ...
Rusty James (Francis Ford Coppola, 1983) - Plans AméricainsRegarder Rusty James en streaming complet et légalVoir toutes les photos du film Rusty James et affiches officielles ...Rusty James de Francis Ford Coppola - ☆Le Coin des Critiques Ciné☆
FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire