Pages

mardi 21 avril 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : FAME DE ALAN PARKER (1980)

Dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose Fame de Alan Parker (1980) avec Irène Cara , Lee Curen, Paul McCrane, Laura Dean, Joanna Merlin, Barry Miller, Gene Anthony Ray et Albert Hague.
L’ambition des élèves à l'école des arts du spectacle est immense. Ils souhaitent tous devenir célèbres. Ils veulent la gloire, elle va s’acquérir à la sueur de leur front. De nombreux adolescents tentent de passer l'examen d'entrée de la célèbre de Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts de New York beaucoup d'appelés, peu d'élus. Nous allons suivre le parcours de huit d'entre eux : Bruno, dans la section musique, Leroy, Coco, Lisa et Hilary, inscrits au cours de danse, et Montgomery, Ralph et Doris dans la section comédie. Au bout des quatre années que dure la formation, rares seront ceux qui parviendront à la célébrité.
Pourquoi ce film : Fan de ce film a sa sortie comme jamais, je connaissais les scènes par cœur à défaut des chansons, mais l'emballement autour du film était justifié pour moi et je l'ai vu plusieurs fois pour m'en assurer. Il est vrai je suis fan de Comédie Musicale et avec ce principe que si les chansons on les connait quand on voit le film, cela marche encore mieux, la BO étant sortie avant le film, il est vrai pour les jeunes d'aujourd'hui fan de Rap ou de Pop le film peut paraitre désuet et démodés, mais il était de mon époque et moi cela m'allait.
Mais si les morceaux ont les connaissaient bien, ce ne sont pas les morceaux musicaux qui m'intéressaient le plus, même pour le thème de Fame chanté par Irène Cara.
Non ce qui m'intéressait c'était le côté école (des années avant le High School Musical mais sur le même principe et pas produit par Disney), je me voyais dans cet école fréquenté ses élèves et ses profs avec leurs qualités, leurs défauts, leurs solitudes, un peu un Actor's Studios pour la musique ; L'école du film existe réellement.
Ce qui me plaisait ce sont ses histoires d'hommes et de femmes convaincus de leurs cours pour les uns, convaincus de leurs réussites. Comme Leroy (Ray) engagé par erreur mais qui a un talent fou dans la danse mais des gros problèmes de respect, et ses faits d'armes avec sa prof (Merlin) sont parmi les meilleurs. Coco Hernandez (Cara) va prendre des mauvais chemins comme accepter de tourner des essais pour un film plutôt érotique devant un réalisateur pervers (#metoo avant l'heure) et se fera violer. Lisa Monroe (Dean) qui a aucun talent même pour se suicider, le prof de musique (Hague) rôle qui sera développé dans la série éponyme et qui était réellement prof dans cette école.
Bruno Martelli (Curreri) et son synthé et son envahissant père (Eddie Barth) quitte à bloquer une rue avec son taxi.
Doris Finsecker (Maureen Teffy) et sa mère juive envahissante qui a en faire perdre la tête.
Et mes deux personnages préférés Montgomery MacNeil (Paul McCrane) jeune ados introverti homosexuel qui ne sait pas à quel saint se vouer, il trouvera une épaule avec l'impossible Ralph Garcey (formidable Barry Miller vu dans la Fièvre du Samedi Soir) fainéant, son talent il en a mais il ne s'est pas dans quelques disciplines, peut-être que son meilleur prof sera Montgomery dans une belle scène de fin.
Entre de essais entre élèves, des prestations plus ou moins réussies, il y a du talent mais aussi beaucoup de travail.
Je me suis laisse emporter par cette belle histoire, rythmée et endiablée, peut-être un peu vieilli mais tellement générationnel.
Je fondais de leurs petites histoires dans la grande.
Il faut noter que Alan Parker sortait du tournage de Midnight Express, autre ambiance.
En cherchant bien vous verre Debbie Allen futur star de la série éponyme, et la copine de Chucky Meg Tilly qui y danse et bien.
La séquence de la projection The Rocky Horro Picture Show j'en ai vécu des identiques 
Fame, un film de 1980 - VodkasterFame' (1980) | CinéFilm] Fame (2009) | À VoirVoir film Fame en streamingLes films bien sapés: Fame - L'Express StylesJaquette/Covers Fame (Fame) 1980Voir toutes les photos du film Fame et affiches officielles du ...http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_480x270/public/2018-04/fame_1979_3.jpgFame 1980 - The Movie Scene Review | Movie scenes, Fame, MoviesPin on I ♥♥♥ the 80s!!Dance a little dance with me: [Film] Fame (2009)
DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire