Pages

jeudi 23 avril 2020

* 12.90 MON AVIS SUR LE LOCATAIRE DE ROMAN POLANSKI (1976)


Découverte :  Vu Le Locataire de Roman Polanski  avec lui-même, Isabelle Adjani (1976) on y suit Trelkovsky (Polanski) un homme juif d’origine polonaise qui va s’installer dans un appartement parisien dont il est difficile à louer, après toutes les rumeurs qui le concernent. Petit à Petit les désagréments et les bizarreries vont imprégner l’appartement et surtout son nouveau locataire.
Lent au début, mais grâce au scénario habile et diabolique, on va suivre la descente paranoïaque de Trelkovsky, jusqu’à la folie, étant seul à penser que le Diable ou autre habite cet immeuble habité par d’étrange locataires.

Il est certain que Polanski aimait les films avec des scénarios avec atmosphère étrange, qui joue sur la sensibilité du spectateur. Rien que la fin, même s’il est plus que probable, nous prend à la gorge jusqu’à la sensation du vide.

Adapté d’un roman de Topor et un scénario de Michel Drach et Polanski, le film atteint son but, nous déranger.

Je ne suis pas très fan de Polanski acteur, mais il apporte au personnage une personnalité faite de doutes et de peur qui nous atteint.

Le film ayant été tourné et se passant en France, on trouve un casting bien Frenchy qui a toujours été la gloire du réalisateur, on y retrouve la toute jeune Isabelle Adjani, Bernard Fresson, la sensationnelle Shelley Winters dans le rôle de la concierge, Melvyn Douglas et les acteurs du Splendid encore inconnu (Balasko, Blanc, Jugnot). On y découvre aussi la jeune Eva Ionesco âgée de 11 ans. 

Le film a reçu un César du Meilleur Décor.

Analyse : Le Locataire (Roman Polanski)Le Locataire (Roman Polanski, 1975) - La Cinémathèque françaiseLe locataire, un film de Roman Polanski | Musée national de l ...http://www.lebleudumiroir.fr/wp-content/uploads/2018/07/featured_le-locataire-1050x547.jpegLe Locataire - de Roman Polanski - 1976 - Cinéma du ZLe Locataire - 1976 (Appartement maudit) - Cinéma ChocLe locataire"Le Locataire - film 1976 - AlloCinéLe locataire (1976) Roman Polanski - Le blog de neil

DISTRIBUTION



  • Roman Polanski : Trelkovsky


  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire