Pages

lundi 27 avril 2020

MILLE FILMS DE MA VIE : EL DORADO DE HOWARD HAWKS (1966)

Dans le cadre des Milles Films de ma Vie, je vous propose El Dorado D'Howard Hawks (1966) avec John Wayne, Robert Mitchum, James Caan, Arthur Hunnicut, Robert Donner, Charlene Holt et Christopher George et Edward Asner.
Le Mercenaire Code Tranton (Wayne) est engagé par un propriétaire Bart Jason (Asner) pour l'aider dans sa guerre avec la famille MacDonald. Sauf que Jason veut les terres des MacDonald et c'est son ami le shérif Jimmy Harrah (MItchum) qui le préviens. Mais pas erreur Tranton va tuer le fils de Jason et devient l'ennemi et fuit la ville. 7 mois plus tard Tranton rencontre un autre tueur venu faire ce qu'il n'a pas fait à l'époque, McLeod le tueur est accompagné d’un jeune aventurier (Caan) les deux vont revenir dans la ville, mais cela à changer Jason a la main sur la ville (sauf les McDonald) et Harrah erre sa peine de coeur dans l'alcool.
Pourquoi ce film ; En regardant le scénario on se dit que cela nous dit quelque chose, et ce n’est pas du hasard, oui le film reprend le scénario volontairement de Rio Bravo du même Howard Hawks, avec quelques différences ici où là, mais les personnages sont presque les mêmes.
Mais Hawks a démontré avec Eldorado qu'on pouvait raconter la même histoire sous un autre angle et que le film soit tout aussi passionnant, alors oui bien sur Rio Bravo reste au-dessus pour plein de raisons. Mais ce film n'a pas à en rougir, je le garantis.
John Wayne amène toujours sa présence d'homme tranquille où rien ne peut lui arriver l'antithèse du cowboy joué par Clint Eastwood plus tard.
Robert Mitchum plus comédien (et moins chanteur) que Dean Martin, amène un jeu différent dans son personnage d'alcoolique mais dont la gâchette fonctionne toujours aussi bien.
On aura le droit a plus de plans extérieurs et donc moins huis-clos que Rio Bravo, mais on aura toujours le gardien infatigable Buggle (Arthur Hunnicut) et le jeune héros qui veut affronter les montagnes mais qui est encore en bas de la colline, avec James Caan avec un jeune premier en devenir qui avait déjà joué pour Hawks dans Ligne Rouge 7000 ;
Mais Eldorado signe la fin du cinéma d'avant le Nouvel Hollywood, c'est l'avant-dernier film de Hawks, ce qui explique peut-être qu'il est voulu faire un remake de Rio Bravo, à un moment donné où tous les grands réalisateurs de l'après-guerre n'avait plus la cote auprès de studios, c'était pourtant la bonne époque, mais si le monde commençait a changé, le cinéma aussi et il fait des dégâts.
Son dernier film Rio Lobo en 1970 reprend à quelques choses près le même principe avec toujours John Wayne en sauveur, le scénario de ce dernier était Leigh Brackett le scénariste de Rio Bravo et de Eldorado, la boucle était bouclée, ce sera le dernier film de Hawks.
C'est le réalisateur Marcel Lherbier qui a trouvé le titre écrit de cette façon, car il avait déjà signé un film qui s'écrit Eldorado.
La chanson du générique du film interprétée par George Alexander et The Mellomen et la musique célèbre de Nelson Riddle est inspirée d'un texte de Edgard Allan Poe traduit par Stéphane Mallarmé, cela marque son territoire.
Pendant le tournage John Wayne et James Caan jouaient aux échecs et ils ont failli en finir aux mains, car Wayne pensait que Caan trichait et c'est Mitchum qui s’est interposé ; Bon Wayne ne savait pas que Caan c'était un Corléone (lol).
Eldorado c'est l'un des petits plaisirs du cinéma d'une autre époque, d'un autre temps des studios.
Le film du dimanche soir : “El Dorado” ou la malicieuse revanche ...El Dorado – Howard Hawks – 1967 | EurekaEl Dorado de Howard Hawks - Olivier PèreChroniques du Cinéphile Stakhanoviste: El Dorado - Howard Hawks (1966)Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste: El Dorado - Howard Hawks (1966)Programme TV du 10 septembre : notre sélection - Le ParisienChroniques du Cinéphile Stakhanoviste: El Dorado - Howard Hawks (1966)El Dorado (Howard Hawks, 1966) - Allen John's atticChroniques du Cinéphile Stakhanoviste: El Dorado - Howard Hawks (1966)EL DORADO - cineparade thierry 13
DISTRIBUTION

SYNOPSIS

Cole Thornton (John Wayne), célèbre mercenaire, est engagé par un riche propriétaire terrien Bart Jason (Edward Asner) pour l'aider dans une guerre qui l'oppose à la famille McDonald.
Alors qu'il s'arrête dans la ville d'El Dorado, le shérif local Jimmy Harrah (Robert Mitchum), vieil ami de Thornton, vient s'enquérir auprès de lui de l'objet de sa présence dans la ville, et lui explique que Jason est en fait prêt à tout pour s'emparer des sources d'eau de la famille McDonald.
Pendant ce temps, les McDonald apprennent que Thornton est en ville et, pensant qu'il vient pour les tuer, Kevin McDonald (R. G. Armstrong) laisse son plus jeune fils Luke (Johnny Crawford) en poste sur un rocher. Mais le fils s'endort, et lorsque Thornton, après avoir refusé l'offre de Jason, arrive, le jeune McDonald tire en l'air pour prévenir sa famille de l'arrivée du mercenaire. Malheureusement, Thornton, d'un geste réflexe, l'abat. Il ramène le corps de Luke à la ferme McDonald et explique son histoire. Impulsivement, la sœur de Luke, Joey (Michele Carey) décide de venger la mort de son frère et se met en embuscade pour tuer Thornton. Elle ne réussit qu'à le blesser. La balle se loge près de l'épine dorsale et paralyse temporairement Thornton du côté droit, cela à chaque fois que la balle se met à bouger. Le docteur d'El Dorado (Paul Fix) est incapable de retirer la balle. Cependant Thornton, après sa convalescence, part pour une autre affaire.
Environ sept mois après, Thornton rencontre dans un bar un autre mercenaire nommé Nelse McLeod (Christopher George) et un jeune homme surnommé Mississippi (James Caan), venu pour se venger d'un homme de main de McLeod. Thornton apprend que McLeod a été engagé par Jason pour faire le même travail que celui que Thornton avait refusé quelques mois avant. Il apprend aussi que le shérif Harrah est tombé dans l'alcool à la suite d'une affaire de cœur. Thornton retourne à El Dorado, où lui, Mississippi, et le shérif adjoint Bull (Arthur Hunnicutt) essaient de faire de leur mieux pour protéger les MacDonald des manigances de Jason, et remettre sur pied Harrah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire