Pages

vendredi 6 mars 2020

* TOP LEGENDE CINEMA : CLAUDETTE COLBERT (1903/1996)

Dans le cadre de mon TOPLEGENDECINEMA, je vous propose Claudette Colbert (1903/1996) , actrice française née Emilie Chauchoin , elle est une vraie légende du cinéma américain alors que cette native de Saint Mandé à établi sa légende à Hollywood. Voici mon TOP10 de ses films (Ordre) :

New York Miami
Sur la Piste de Mohawak
Captives à Bornéo
Tempête sur la Colline
La 8ème Femme de Barbe Bleue
Destinées
Cléôpatre
Si Versailles m'était Conté
Le Signe de la Croix
La Dangereuse Aventure


Résultat de recherche d'images pour "CLAUDETTE COLBERT affiche de films"Résultat de recherche d'images pour "CLAUDETTE COLBERT affiche de films"Résultat de recherche d'images pour "CLAUDETTE COLBERT affiche de films bornéo"Résultat de recherche d'images pour "CLAUDETTE COLBERT affiche de films tempête"Résultat de recherche d'images pour "La Huitième Femme de Barbe-Bleue"Résultat de recherche d'images pour "CLAUDETTE COLBERT affiche de films destinées"Résultat de recherche d'images pour "CLAUDETTE COLBERT affiche de films cléôptare"Résultat de recherche d'images pour "CLAUDETTE COLBERT affiche de films versailles"Résultat de recherche d'images pour "CLAUDETTE COLBERT affiche de films signe"Résultat de recherche d'images pour "CLAUDETTE COLBERT affiche de films dangereuse"

Je reconnais que même si je connais l'actrice, il est un fait que je connais mal son cinéma, ayant malgré sa longue et productrice filmographie, peu de films d'elle-même ; si j'ai la possibilité je rattraperais nombreux de ses films.

Claudette Colbert aurait pu être une égérie du cinéma muet après avoir fait du théâtre à Broadway mais son premier film avec Frank Capra "Pour l'Amour de Mike" fut un four total, elle reviendra au cinéma comme beaucoup de comédien de théâtre à l'avènement du parlant pour la Paramount ;

Elle jouera pour ses débuts avec Lubitsch, mais aussi avec Maurice Chevalier dans La Grande Mare, les deux accents parisiens devaient être funs ; Un bain dans un lait d'ânesse dans Le Signe de la Croix de Cecil B. De Mille va montrer sa beauté et son talent, qui ne va pas se démentir.

Dès le début, elle aura dans ses bras au cinéma, les grands séducteurs d'Hollywood, Charles Boyer, Clark Gable, Ray Milland, Gary Cooper ou James Stewart. 

Frank Capra aura compris tout l'or qu'il avait devant sa caméra en lui proposant le rôle principal de New York-Miami un des classiques du cinéma avec lequel elle obtiendra un Oscar de la Meilleure Actrice.

Autant actrice de drame que de comédie, elle fera scandale avec Zaza de Georges Cukor tourné dans la région Lyonnaise, elle tournera pour la suite avec John Ford, Preston Sturges, et surtout Billy Wilder.

Un mal de dos l'empêcha de jouer un rôle dans le film Eve de Mankiewicz remplacée par Bette o Davis. Elle reviendra en France pour deux films, Destinées de Marcello Pagliero au côté de Martine Carol et Michèle Morgan, et sera Mme de Montespan dans Si Versailles m'était Conté de Sacha Guitry.

En 1954, elle tournera pour la télévision, un film qui doit être très rare "The Dark Dark House" avec un certain James Dean, Nathalie Wood et Ronald Reegan, j'aimerais bien trouver ce bijou. Il y a une version de mauvaise qualité sur YouTube ;

Son dernier film sera en 1961 avec La Soif de la Jeunesse de Delmer Daves.


Elle aura tournée en moins de 35 ans de carrière, près de 80 Films.
FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire