Pages

mercredi 11 mars 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : LE MAGNIFIQUE DE PHILIPPE DE BROCA (1973)

Dans de la cadre des Mille Films de ma Vie, je vous propose aujourd'hui Le Magnifique de Philippe de Broca (1973) avec Jean Paul Belmondo , Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli, Monique Tarbès, Mario David et Raymond Gérome.
Un requin dévore un prisonnier enfermé dans une cabine téléphonique jetée à la mer. La police enquête sur cet événement et demande à l'agent français Bob Saint Clar (Belmondo), le top dans son métier de le faire. Il va sur place avec la magnifique Tatiana (Bisset) un autre agent. Ils vont être attaqués par Karpov le chef des services secrets d'un pays de l'Est et ennemi de Bob ...
Parmi eux, une femme passe l'aspirateur dans le sable ... !!!! Car non hélas on n’est pas dans la réalité mais chez François Merlin (Belmondo) qui est dérangé par sa femme de ménage, il écrit les nouvelles aventures de Saint Clar, mais il est toujours dérangé, l'électricien, le plombier, petit à petit les personnes proches vont en prendre pour leur grade dans son roman sous d'autres personnages.
Pourquoi ce film : Alors oui avec un peu d'ego (oups) tant qu'on parle de moi, même s'il porte mon nom dans le personnage le plus vil mais comme à l'arrivée c'est lui décide du sort des autres cela m'amuse. Parce que c'est De Broca qui toujours donné du rythme, de la fantaisie et de la folie dans ses films, ce qui nous fait passer toujours un bon moment malgré tout, le cinéma étant aussi le plaisir même inavouable loin d'un Bergman par exemple.
Parce qu’il y avait dans un double rôle la charmante Jacqueline Bisset, star internationale, qui venait s'amuser en France avec ce film. Et puis il y a Belmondo, dans toute sa splendeur, il court, fait des cascades a tout va, roule dans le sable, fait des œillades, roucoule auprès de la belle Tatiana, amuse la galerie et le spectateur tout le film sans repos, mais tel qu'on l'aime. Et joué un autre rôle à l'opposé avec Merlin lui donne l'occasion de faire un autre type de spectacle et de grimaces.
On est dans une parodie d’espionnage, le contraire d'un James Bond ou d'un OSS117, pourtant Dujardin lui rend hommage dans une scène de Rio ne répond Plus.
Pourtant si le film est drôle et emballant, dans la coulisse ce ne fut pas pareil, en effet il y a eu une forte brouille entre Francis Veber (le scénariste) de De Broca sur le personnage féminin que De Broca voulait plus étoffer, il a alors fait appel à Jean Paul Rappeneau et Daniel Boulanger, fâché, Veber n'a pas voulu que son nom soit au générique à la sortie du film.
Il y a beaucoup de Bebel dans François Merlin, né la même année en 1933, et Merlin qui veut se retirer en Auvergne fait écho à Bebel élevé dans cette région.
Joli succès pour l'un des meilleurs De Broca avec 3 millions d'entrées et autant en Europe, maintes fois vu à la TV. Un film entre l'exotisme de L'Homme de Rio et le Burlesque de l'Incorrigible.
En 1998, Marc Angelo en fit un remake avec Bob Le Magnifique, et le DJ Bob Sinclar a pris ce nom en hommage à son héros de jeunesse.
Si vous faites bien attention , le film de Merlin, dans le film est joué par le metteur en scène de théâtre, comédien et ancien de l'émission La Classe, en l'occurence José Paul. 
Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"Résultat de recherche d'images pour "le magnifique"
Casting
  • Louis Navarre : l'interprète roumain qui parle le serbe (non crédité)
  • Jack Bérard : l'interprète russe qui parle le tchèque (non crédité)
  • José Paul : le fils de Merlin (non crédité)
  • Philippe de Broca : le second plombier (non crédité)
  • Maurice Auzel : un informateur à l'aéroport (non crédité)
  • Henri Czarniak : un soldat du commandant (non crédité)

Scénario complet

Au Mexique, un requin dévore un espion prisonnier d'une cabine téléphonique jetée à la mer. Pour enquêter sur cet événement, on appelle à la rescousse l'agent français Bob Saint-Clar, le meilleur agent secret du monde. Celui-ci est dépêché sur place où l'attend la très belle Tatiana, agent secret également. Sur une plage exotique, ils sont attaqués par une horde d'ennemis envoyés par l'infâme Karpov, chef des services secrets de la République populaire d'Albanie et ennemi de toujours de Bob Saint-Clar. Parmi eux, une femme de ménage passe l'aspirateur dans le sable…
L'écrivain François Merlin est en fait dérangé par sa femme de ménage. Il tape à la machine les nouvelles aventures de Bob Saint-Clar (à qui il a donné ses traits), à paraître bientôt. On sonne à la porte : c'est l'électricien venu faire des réparations chez Merlin mais qui n'intervient pas, car le plombier n'a pas encore fait son travail. Merlin se remet à sa machine à écrire, très agacé…
Au Mexique, l'électricien est abattu par Bob Saint-Clar. Puis les espions ennemis réussissent à s'emparer de lui, et le font monter de force dans un hélicoptère avec Tatiana, alors même qu'il a des problèmes d'élocution soudains…
À Paris, l'écrivain Merlin a, quant à lui, des problèmes avec sa machine à écrire, dont les « R » déraillent : il lui en faut une nouvelle. En sortant de chez lui, il croise dans l'ascenseur sa très charmante voisine d'immeuble, qui ressemble étrangement à Tatiana et dont Merlin est secrètement tombé amoureux, l'intégrant à son histoire. Lorsqu'il achète son nouvel instrument de travail, on constate que François n'est pas au mieux dans ses finances. Il passe alors chez son éditeur, Charon, quémander une avance qui lui sera refusée, bien entendu... Mais son éditeur lui rappelle combien lui, François Merlin l'auteur, fait rêver les lectrices et les lecteurs avec son héros viril Bob Saint-Clar. Merlin retourne se mettre à l'ouvrage car il doit bientôt livrer son nouveau bouquin…
Au Mexique, Bob Saint-Clar et Tatiana sont accueillis et faits prisonniers par l'infâme Karpov (qui ressemble étrangement à Charon, l'éditeur...). Le méchant les torture afin d'obtenir des informations. Au moment où il va trancher l'un des seins de Tatiana, un jeune homme apparaît…
Le fils de François Merlin vient déjeuner avec son père. Par la fenêtre, ils aperçoivent la mystérieuse et sensuelle voisine…
Au Mexique, Bob Saint-Clar vient à bout des nombreux ennemis, avec force effusion de sang. Tatiana et lui peuvent s'échapper…
François Merlin est interrompu par les plombiers. Ils ne peuvent malheureusement pas faire de réparations chez lui car l'électricien n'a rien fait au préalable, et donc ils s'en vont. Survient chez lui la jolie voisine qui lui demande où sont partis les plombiers car elle a aussi besoin de leurs services. Merlin essaie de les rattraper, en vain. Pendant ce temps, la jeune femme feuillette un roman de Bob Saint-Clar, puis l'emprunte à son propriétaire et auteur, ce qui n'est pas pour lui déplaire…
Au Mexique, Bob Saint-Clar et Tatiana, dans leur fuite, survolent des pyramides aztèques et échangent des propos séducteurs…
À Paris, la jeune femme lit Panique rouge en Alaska, une autre aventure de Bob Saint-Clar…
En Alaska, Bob Saint-Clar descend sur son canoë une rivière improbable…
À Paris, la jeune femme termine rapidement le livre et en emprunte d'autres à Merlin, en lui promettant de revenir lui donner des explications. Celui-ci se fait beau pour l'accueillir. Mais, pendant ce temps, celle-ci lit et prend des notes. Le lendemain matin, Merlin se remet au travail, toujours enthousiaste, ce qui se ressent dans ses écrits du jour…
Au Mexique, Bob Saint-Clar et Tatiana reçoivent un appel du colonel qui, au même moment, se fait attraper par les ennemis…
François Merlin reçoit sa voisine, qui lui explique qu'elle est une étudiante britannique qui fait ses études à Paris et que sa thèse de sociologie va porter sur Bob Saint-Clar. Elle s'appelle Christine. Merlin, qui l'a incarné en Tatiana dans son roman, lui lit quelques passages…
Bob Saint-Clar sort le grand jeu pour séduire Tatiana…
François Merlin tente aussi de sortir le grand jeu pour séduire Christine, mais cette dernière le remet à sa place car il n'est pas Bob Saint-Clar. Elle part et, vexé, celui-ci se remet au travail, avec quelques conséquences pour son personnage Bob Saint-Clar. L'écrivain se met à imaginer des situations de plus en plus grotesques, humiliant ses personnages — et surtout son héros — de toutes les manières possibles.
Bob Saint-Clar subit toutes les catastrophes possibles, se ridiculisant progressivement…
À Paris, Christine va chercher des informations chiffrées auprès de l'éditeur Charron, qui la reçoit les bras grand ouverts. Il désire même la revoir…
Bob Saint-Clar dévoile ses aptitudes sexuelles à une Tatiana, enfin révélée à elle-même…
Christine ne dit que du bien de Bob Saint-Clar, un modèle de masculinité, ce qui a pour conséquence d'énerver Merlin…
L'ignoble Karpov donne rendez-vous à Bob Saint-Clar et lui tend un piège, dans lequel celui-ci se ridiculise une fois de plus…
L'éditeur Charron somme Christine de répondre à ses invitations pressantes. La femme de ménage de Merlin lit le manuscrit et, constatant que son héros n'en mène pas large, appelle Christine à l'aide. Merlin consent à revenir en arrière et réintègre Bob Saint-Clar dans un monde plus conforme. Charron, avec ses amis, s'invitent sans gêne un soir chez Christine. Merlin les aperçoit par la fenêtre, ce qui a le don de l'exaspérer encore plus…
Tatiana est successivement violée par Karpov, puis par l'ensemble des soldats américains arrivés à la rescousse. Bob Saint-Clar arrive pour affronter Karpov, mais les deux ennemis s'avouent soudainement leur amour réciproque et s'en vont à vélo, devant une Tatiana déconfite…
Merlin et Christine s'avouent leur amour devant un Charron dégoûté. Le dernier roman de Bob Saint-Clar ne se fera probablement jamais. Merlin jette son manuscrit par la fenêtre, et ses feuillets s'envolent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire