Pages

lundi 16 mars 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : ORPHEE DE JEAN COCTEAU (1950)

Dans le cadre des Mille Films de ma vie,  je vous propose Orphée de Jean Cocteau (1950)  avec Jean Marais , François Périer , Maria Casarès, Marie Déa, Henri Crémieux et Juliette Gréco;
La transposition du mythe d'Orphée dans le monde contemporain. il est aussi l'adaptation de la pièce du réalisateur.
Orphée (Jean Marais), époux d'Eurydice (Marie Déa), suit volontairement la Princesse (Maria Cas
arès), après un accident tuant Cégeste, entrainé dans sa voiture pilotée par Heurtebise (Heurtebise), vers un domaine mystérieux. Là, elle ranime Cégeste et disparait avec lui à travers un miroir.
Pourquoi ce film : Bien longtemps que j'ai vu ce film probablement pas préparé car pas les bases à la tragédie grecque et au rapport du réalisateur avec son acteur principal. Reste plus une impression qu'une forte analyse.
Un film à l'aspect théâtral ou la tragédie prend le pas sur la forme, un film sur la mort (Casarès)à travers le visage de la Princesse, ou chacun par amour devra choisir à travers la mort et le miroirs le choix de sa vie. Outre la mise en scène magique de Cocteau comme l'un de ses poèmes, les comédiens sont aussi au sommet de leur art et de leurs apparences. Marais très tragédien qu'il abandonnera un peu, jamais aussi bon dans le genre, comme Maria Casarès une des grandes dames du théâtre de l'époque. Et le trublion qui décide de la vie et de la mort à travers les miroirs de chacun et d'un retour dans le temps le très grand François Périer.
Deux caméos dans ce film, deux réalisateurs et pas des moindres, Jean Pierre Melville en directeur d'un hôtel et Jean Pierre Mocky à la terrasse d'un bar.
Ce qui m'avait impressionné à l’époque, c'est l'audace des effets spéciaux, les transparences, les miroirs ; cela m'avait donné des frissons.
Présenté au Festival de Cannes en 1959 et nominé uniquement aux Bafta Awards.
Peut-être devrais-je le revoir avec le temps qui a passé, mais je peux aussi être déçu. Cocteau en fera une autre version dix ans plus tard avec Le Testament d'Orphée en y incluant les nouveaux médias.
Film étrange, poétique pour ceux qui aiment ce cinéma d'avant.
Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"Résultat de recherche d'images pour "orphee film"

DISTRIBUTION

SCENARIO COMPLET

Orphée a voulu suivre sa femme qui vient d'être mordue par un serpent et Hadès lui a dit : si tu veux la retrouver il faudra qu'elle te suive hors des Enfers sans que tu te retournes. Orphée respecte cet ordre mais il finit par regarder en arrière au dernier moment et Eurydice disparaît à jamais.
Orphée est un poète reconnu. Un jour, alors qu'il est au café des poètes de sa ville, il voit arriver un jeune poète saoul, Cégeste, accompagné d'une femme élégante. Ce dernier provoque une bagarre générale dans le café, et lors de cette altercation générale, il se fait renverser par deux motards qui prennent la fuite. La femme (qui est la Princesse) fait transporter le jeune poète dans sa voiture et ordonne à Orphée de l'accompagner. Arrivé chez la Princesse, le jeune poète est mort. Son spectre se réveille, et reconnaît la Princesse comme étant sa propre mort. Il la suit à travers un miroir, pour passer dans l'autre monde.
Orphée assiste à la scène et devient obsédé par la Mort, incarnée par le personnage de la Princesse. Il en tombe amoureux. Il se réveille dans la campagne, et le chauffeur de la Princesse, Heurtebise, le reconduit chez lui. La femme d'Orphée, Eurydice, l'a attendu avec inquiétude. On apprend qu'Orphée et Eurydice sont un ménage exemplaire, et que l'amour qui les unit fait l'objet de l'admiration de leur entourage. Mais le comportement d'Orphée se modifie complètement à la suite de sa rencontre avec la mort.
Il passe ses journées dans la voiture d'Heurtebise, à écouter la radio : elle seule peut capter une fréquence inconnue, où sont diffusées des phrases poétiques, qu'Orphée note et reprend à son compte. C'est en réalité le spectre du jeune poète mort qui diffuse ces messages pour maintenir Orphée à l'écart de sa femme.
Eurydice, qui est enceinte, est désespérée par le comportement d'Orphée. Elle passe le plus clair de son temps avec Heurtebise. Un jour, elle reçoit la visite de la Mort d'Orphée, qui la tue par jalousie. Heurtebise tente en vain de prévenir Orphée du grand risque couru par sa femme, mais Orphée ne l'écoute pas et reste dans la voiture à noter les phrases poétiques.
Lorsqu'il se rend compte qu'Eurydice est morte, Orphée est sous le choc. Heurtebise lui propose alors de le suivre dans l'autre monde, à travers le miroir, pour retrouver sa femme. Orphée accepte, après avoir dit qu'il souhaite retrouver sa femme, et la Mort.
Arrivé dans le monde souterrain, Orphée se retrouve au procès de la princesse : les autorités de l'autre monde lui reprochent d'avoir fait preuve d'initiative en tuant Eurydice. La mort d'Orphée reconnaît être tombée amoureuse d'Orphée. Heurtebise quant à lui, avoue être tombé amoureux d'Eurydice.
Le verdict des juges tombe : Orphée et Eurydice peuvent retourner dans le monde des vivants, mais plus jamais Orphée ne pourra poser les yeux sur sa femme, sans quoi elle disparaîtra à tout jamais.
De retour dans le monde des vivants, la vie d'Orphée et d'Eurydice devient un enfer, tant il est difficile d'éviter de se regarder. Eurydice a compris qu'Orphée est tombé amoureux de sa mort, et souhaite le délivrer en le forçant à la regarder, mais elle n'y arrive pas.
C'est finalement par hasard, un jour où Eurydice vient rendre visite à Orphée dans la voiture d'Heurtebise, qu'Orphée la voit dans le rétroviseur : elle disparait instantanément. À ce moment-là, les amis du jeune poète décédé viennent attaquer la maison d'Orphée, car ils veulent savoir où a disparu leur jeune ami, après qu'on l'a vu monter en voiture avec la Princesse et Orphée. Lors de l'altercation, Orphée reçoit une balle perdue et meurt.
À nouveau dans le monde souterrain, il retrouve la Princesse, à qui il jure un amour éternel. Cette dernière décide de se sacrifier, afin de rendre Orphée immortel : Heurtebise remonte le temps avec Orphée, et change le cours des événements. Orphée et Eurydice se retrouvent dans leur chambre, ayant oublié ce qu'ils ont vécu, et s'aimant comme au premier jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire