Adieu le commissaire Laurence (Samuel Labarthe), sa secrétaire Marlène (Élodie Frenck) et la journaliste Alice Avril (Blandine Bellavoir)! Après sept années de service, le trio des « Petits meurtres d'Agatha Christie » qui sévissait dans les années 1960 tirera sa révérence lors d'un ultime épisode façon comédie musicale en octobre sur France 2. Il passera alors le relais à trois nouveaux héros plongés, eux, dans la période post-soixante-huitarde et qui vont débuter le tournage dans le Nord de la France le 16 mars.
« En 27 épisodes, nous avions tout fait vivre à nos personnages chéris. Avec les acteurs, nous avions peur de nous répéter, de ronronner alors que l'objectif est de surprendre par l'audace des histoires, justifie Sophie Révil, la productrice et directrice d'écriture de la série de la Deux. Nous avons donc pris ensemble la décision d'arrêter. Mais, nous avons adapté 38 romans sur 66. Il y a encore de quoi faire, d'autant que les héritiers d'Agatha Christie adorent la série et nous ont accordé le droit d'inventer des intrigues d'après son œuvre. »
Adieu le commissaire Laurence (Samuel Labarthe), sa secrétaire Marlène (Élodie Frenck) et la journaliste Alice Avril (Blandine Bellavoir)! Après sept années de service, le trio des « Petits meurtres d'Agatha Christie » qui sévissait dans les années 1960 tirera sa révérence lors d'un ultime épisode façon comédie musicale en octobre sur France 2. Il passera alors le relais à trois nouveaux héros plongés, eux, dans la période post-soixante-huitarde et qui vont débuter le tournage dans le Nord de la France le 16 mars.
« En 27 épisodes, nous avions tout fait vivre à nos personnages chéris. Avec les acteurs, nous avions peur de nous répéter, de ronronner alors que l'objectif est de surprendre par l'audace des histoires, justifie Sophie Révil, la productrice et directrice d'écriture de la série de la Deux. Nous avons donc pris ensemble la décision d'arrêter. Mais, nous avons adapté 38 romans sur 66. Il y a encore de quoi faire, d'autant que les héritiers d'Agatha Christie adorent la série et nous ont accordé le droit d'inventer des intrigues d'après son œuvre. »Forte de ses 5,5 millions de fidèles, replay compris, la fiction change d'ère avec un impératif : « Garder l'ADN, à savoir la comédie décalée et la folie, l'ambition visuelle et le soin apporté à l'écriture avec des dialogues ciselés. »
Après avoir investi les années 1930 à son lancement en 2009 puis 50-60, cap sur les années 1970. « Ce sont celles où l'on a tout osé : la mode hypersexy ou hippie, la déco très colorée, souligne la productrice. Et ce que raconte cette époque est intéressant : il y a eu un vent de liberté, la libération sexuelle et en même temps un machisme triomphant. Les années 1970 permettent de mettre une loupe sur les rapports hommes femmes et de stigmatiser le machisme avec humour. Dans la saison précédente, Avril était déjà féministe et avait réussi à sortir Marlène de son rôle de potiche. On est dans la continuité. »
Deux femmes et un homme mèneront les enquêtes. La première, Annie Gréco, sera interprétée par Émilie Gavois-Kahn, 41 ans, bien connue des fidèles de « Clem », des « Bracelets rouges » et de « Cassandre ». Son personnage porte un prénom « en hommage à Annie Girardot dans le film « Tendre poulet » », révèle Sophie Révil.
Manteau en cuir mais capable de remonter ses bas devant ses inspecteurs, cette policière « féminine, très rock et sans tabou » est parachutée dans le Nord. « Nous serons en 1971 et le ministère de l'Intérieur a décidé de faire une expérience en nommant la meilleure inspectrice de France commissaire à Lille alors que, dans la réalité, le concours de commissaire n'a été ouvert aux femmes qu'en 1974 », précise la productrice.
La gradée sera secondée par Max Beretta, un bon flic mais tête brûlée, grande gueule qui n'hésite pas à sortir des clous ou à dégainer son arme. Arthur Dupont, 34 ans, vu notamment dans la série « Osmosis » sur Netflix et sous les traits de Jérôme Kerviel dans le film « Outsider » deviendra ce rebelle explosif, « mélange entre Patrick Dewaere et Gérard Depardieu, s'amuse Sophie Révil. Notre Beretta a un côté mâle dominant mais c'est un tendre, très drôle et qui souffre car sa femme l'a quitté pour partir avec son amant dans un ashram! »
Un garçon si ingérable que sa supérieure va lui conseiller de suivre une thérapie : une psychologue, Rose Bellecour, complète la fine équipe. Pour camper cette jeune fille issue d'une riche famille du Nord, très lookée dans ses tenues Courrèges surmontées de lunettes XL et passionnée par les crimes, la production a choisi Chloé Chaudoye, une comédienne de 30 ans.
Les fans des prises de bec entre Laurence et Avril seront servis : les petites disputes émailleront aussi les relations des trois héros qui assurent la relève, solitaires comme leurs prédécesseurs. Ils mèneront leurs premières enquêtes dans les coulisses du cinéma lors d'un épisode adapté du roman « La nuit qui ne finit pas » puis dans l'univers d'un magazine de mode dans un volet baptisé « La chambre noire » inspiré de plusieurs livres d'Agatha Christie.
Quant au tournage, les « Petits meurtres » vont réinvestir Lille dès le 16 mars mais aussi un lieu inédit : une aile désaffectée de l'hôpital de Lens (Pas-de-Calais) où un studio accueillera les décors du commissariat, de l'appartement en HLM de Max et de l'hôtel où vit la commissaire. Quatre épisodes seront filmés cette année.
Source ; Le Parisien.FR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire