Pages

vendredi 13 mars 2020

MILLE FILMS DE MA VIE : UN CRIME DANS LA TÊTE DE JOHN FRANKHEIMER (1962)

Dans le cadre des Mille Films de ma Vie , Je vous propose Un Crime dans la Tête de John Frankheimer (1962) avec Frank Sinatra, Laurence Harvey, Angela Lansbury , Janet Leigh et James Gregory
Un homme manipulé par les Cubains, les Russes et la mafia qui veut tuer un homme politique, cela vous dit quelque chose, et bien ce n'est pas un film sur l'assassinat de JFK, car le film a été tourné deux ans avant, bien prémonitoire. Après la mort de Kennedy, le film fut interdit en salles.
Raymond Shaw (Laurence Harvey) est un médaillé de là pour faits d'armes. Cependant, Bennett Marco (Frank Sinatra), commandant, à l'époque, le peloton de Shaw, a des doutes sur ces exploits. De plus, il est assailli de cauchemars troublants qui vont l'amener à enquêter avec la CIA et le FBI sur R. Shaw. Qui est réellement celui-ci ? Adulé ou haï par ses hommes ? Héros de guerre ou agent communiste infiltré aux États-Unis ? Tueur de sang-froid ou psychopathe manipulé par une mère abusive ? Ou tout cela à la fois ?
Pourquoi ce film : Ce film est adapté du roman de Richard Condon qui date de 1959, c'est dire qu'il a été très soit renseigné soit intuitif, car son scénario correspond en tous points à des versions de certains de la manipulation d'un certain Oswald dans l'assassinat de Kennedy.
Ici même si c'est une fiction, c'est assez troublant quand on connait l'histoire (cela rappelle aussi le film I. Comme Icare de Verneuil). Ici on a les deux prototypes du thriller paranoïaque, La guerre de Corée en fond, où les militaires jouent un rôle, la CIA, le FBI et Le KGB qui donnent du leurs pour mettre à mal leurs confrères et néanmoins ennemis ou amis suivant les cas.
Et de savoir si Shaw est vraiment manipulé, ou est-il manipulateur et psychopathe aidé en cela par une mère tyrannique (formidable Angela Lansbury). Pendant tout le film on se pose la question et c'est pour cela que ça marche. En plus de faire entrer l'hypnose à travers les hallucinations de Shaw dans l'histoire et la manipulation des puissance mondiales, font que j'adore ce film, car il est aussi important quand on est cartésien comme moi, c'est de comprendre la folie paranoïaque de notre monde, c'est assez jouissif.
C'est Sinatra (qu’on n’oublie pas gros soutien de JFK) qui est à l'origine du film, mettant même des dollars, à condition d'en avoir le rôle principal, celui du beau héros prêt à sauver le monde, cher au cinéma américain de cette époque.
Bien sûr majoritairement le film est anti-communiste, détruisant par les mots et les faits ce que l'Ouest suggère ce qu’est la Russie et ses satellites. Mais il faut être honnête Frankheimer dénonce aussi le Maccarthysme et ses tourments dangereux dans la vie américaine de cette époque, chacun prendre ce qu'il veut de la vision du film.
Laurence Harvey le psychopathe manipulateur ou manipulé trouve ici son meilleur rôle avec celui dans Alamo de John Wayne. Frank Sinatra fait du Sinatra, bel homme joue les héros au grand cœur, et fait battre le cœur de Janet Leigh tout droit sorti de Psychose de Hitchcock, pas de chance pour elle retrouve un psychopathe une nouvelle fois à travers son chemin.
Mais le rôle que je retiens du film, c'est la mère de Shaw jouée par la formidable Angela Lansbury loin de son rôle de Jessica Fletcher dans la série Arabesque pendant 13 ans.
Ce type de film me plait beaucoup, car on a chacun une analyse de ce qu'on nous propose ;
En 2004, Jonathan Demme en fait un remake avec Denzel Washington, pas mal, mais ne respecte pas le même schéma.
Si vous êtes complotistes et paranoïaques c'est pour vous. Et pour vous titiller le film sort en France le 22 Novembre 1962 et Kennedy est mort un an et un jour après (lol).
Description de cette image, également commentée ci-aprèsRésultat de recherche d'images pour "UN CRIME DANS LA TETE 1962"Résultat de recherche d'images pour "UN CRIME DANS LA TETE 1962"Résultat de recherche d'images pour "UN CRIME DANS LA TETE 1962"Résultat de recherche d'images pour "UN CRIME DANS LA TETE 1962"Résultat de recherche d'images pour "UN CRIME DANS LA TETE 1962"Résultat de recherche d'images pour "UN CRIME DANS LA TETE 1962"Résultat de recherche d'images pour "UN CRIME DANS LA TETE 1962"Résultat de recherche d'images pour "UN CRIME DANS LA TETE 1962"Résultat de recherche d'images pour "UN CRIME DANS LA TETE 1962"
DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire