Pages

samedi 14 mars 2020

MON TOP LEGENDE CINEMA : ROBERT ALDRICH (1918/1983)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur et scénariste Robert Aldrich (1918/1983) , Voici mon TOP10 de ses Films (Ordre) :

Les 12 Salopards
Vera Cruz
Bronco Appache
En Quatrième Vitesse
Trop Tard pour les Héros
L'Empereur du Nord
Pas d'Orchidée pour Miss Blandish
Qu'est-il arrivé à Baby Jane
El Perdido
Le Vol du Phenix

Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films salopards"Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films vera"Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films bronco"Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films vitesse"Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films héros"Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films empereur"Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films blandish"Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films baby jane"Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films perdido"Résultat de recherche d'images pour "robert aldrich affiche  de films vol"

30 Films auront consacré la carrière de ses réalisateur atypique, fort en gueule et aimant les films avec de l'adrénaline.

Né dans l'aisance (famille Rockefeller) et parents riche, Aldrich avait donc le choix de sa vie, il fera un stage chez RKO, il entre alors par la petite porte d'Hollywood mais sa famille ne l'acceptant pas va le déshériter.

Il sera à ses débuts second assistant des plus grands comme Dmytrick, Stevenson ou Wallace et étant blessé et réformé et ne participant à la guerre, il profitera pour monter en grade et quitter la RKO par la suite.

Son savoir-faire va s'enrichir en étant assistant réalisateur sur Les Feux de la Rampe de Chaplin et M de Losey.

Par son passage au théâtre ou à la télévision, il fera découvrir beaucoup de talent grâce à son flair, comme un certain Charles Bronson, Will Geer ou Lee J. Cobb.

Son premier film date de 1953 avec Big League avec Edward G. Robinson, avec son Bronco Apache choisi par Burt Lancaster il fera un film qui défend les indiens (rare à l'époque) et le violent Vera Cruz avec Gary Cooper et Lancaster de nouveau.

Il réalisera un des grands films noirs de l'époque avec En Quatrième Vitesse avec son héros Mike Hammer. Deux films vont le mettre à mal avec Columbia le soupçonnant de communisme avec Attaque et Jack Palance et Le Grand Couteau.

Il devra tourner en Europe et aidera Leone à tourner Sodome et Gomorrhe et El Perdido.

Il reviendra pourtant à Hollywood avec Qu'est-il arrivé à Baby Jane et surtout l'antimilitariste Les 12 Salopards voulant montrer que les salauds ne sont pas toujours dans le bon camp, n'arrangeant pas ses affaires avec les studios et les critiques mais le film fut un succès foudroyant.

Cela lui permettre de faire les films qu'il voulait comme le très violent Plein la Gueule avec Burt Reynolds sur le Football Américain dans un prison avec un match prisonnier/geôlier de grande mémoire.


A son actif un Ours d'Argent, Un Lion d'Argent mais aucune nomination aux Oscars malgré tout le talent de ses films, beaucoup de mythique.

FILMOGRAPHIE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire