Pages

samedi 28 mars 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : GINETTE LECLERC (1912/1992)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice française Ginette Leclerc née Menut  (1912/1992) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Le Corbeau
La Femme du Boulanger
Le Cave se rebiffe
Gas-Oil
Le Plaisir
Vie Privée
L'Auberge du Pêché
Millionnaire d'un Jour
Le Rempart des Beguines
Tricoche et Cacolat

Le Corbeau | Film culte francais, Affiche film et Affiche cinémaLa femme du boulanger | Affiche du film "La femme du boulang… | FlickrLe Cave se rebiffe de Gilles Grangier (1961) - UniFranceAffiche du film Gas-oil - Affiche 1 sur 1 - AlloCinéLe Plaisir (1952) Fr. Gaumont D/Co-Prod/Co-Sc: Max Ophuls. Claude ...Vie privée - Film (1942) - SensCritiqueMillionnaires d'un jour - Film (1949) - SensCritiqueFondation Jérôme Seydoux-Pathé - L'Auberge du pêchéLe Rempart des Béguines - Film (1972) - SensCritiqueTRICOCHE ET CACOLET - le cinema francais

" Je suis l'actrice qui a fait le plus longtemps le trottoir et qui a été le plus souvent assassinée " c'est ce que résumait Ginette Leclerc de sa carrière. Il est vrai qu'elle avait souvent le mauvais rôle, mais elle le faisait avec un talent fou, avec un regard et une voix inoubliable avec ce côté titi parisienne.

Née à Montmartre elle voulait être danseuse mais ses parents n'était pas chaud, mariage court ou photos coquines ont été le début de la vamp qui va électriser le cinéma français jusqu'au jour où un certain Jacques Prévert va la découvrir.

Son premier pourtant elle le doit en 1932 à Claude Autant-Lara dans La Dame de Chez Maxim’s, puis Ciboulette sera son premier grand rôle comme cocotte évidemment.

En 1938 elle aura le rôle qui va la marquer en étant Aurélie Castanier de la Femme du Boulanger de Marcel Pagnol avec la célèbre scène de Raimu avec Pomponnette le chat d'une extrême cruauté mais qu'elle scène.

Un autre film va changer aussi sa carrière a différent point, c'est Le Corbeau d'Henri Georges Clouzot, diabolique en soi, mais comme tourné pour la Continentale des occupants elle a été emprisonnée après la guerre et a eu du mal à travailler pendant de longues années.

Grangier (Jo la Romance), Hunnebelle (Millionnaires d'un jour) Max Ophuls (Le Plaisir) lui fera confiance et le public aura pardonné.

Par la suite on la verra dans Gas-Oil (Grangier), Le Cave se Rebiffe (Toujours Grangier), Le drapeau noir flotte sur la marmite de Audiard., Les Volets Clos de Brialy (encore un milieu de cocote), Spermula de Charles Matton, Chowbiseness de Jean Yanne. 

Son dernier film au cinéma sera en 1978 dans La Barricade du point du Jour après près de 100 films avec une cinéphilie abondante pas toutes fortes, mais sa présence méritait de voir le film.


Elle écrira ses souvenirs en 1963 dans un livre "Ma Vie Privée".

FILMOGRAPHIE

Années 1930 

Années 1940 

Années 1950 

Années 1960 

Années 1970 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire