Pages

lundi 30 mars 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : LA GUERRE DU FEU DE JEAN JACQUES ANNAUD (1981)

Dans le cadre des Mille Films de ma Vie, je vous propose La Guerre du Feu de Jean Jacques Annaud (1981) avec Everett McGill , Ron Perlman, Namir El-Kadi et Rae Dawn Chong.
Une bataille au temps du paléolithique (c'est à dire hier) ou deux tribus les Oulhamr qui connaissent l'usage du feu et sait le conserver vont être envahis par celle des Wagabou plus primitifs mais sans le savoir possèdent l'outil qui permettrait de produite le feu à profusion. La guerre va éclater dans les deux camps comme dans toutes guerres entre ceux qui savent et ceux qui profitent des autres.
Pourquoi ce film : Film étonnant que cette guerre du feu qui à sa sortie avait triomphé dans les salles mais intrigué les spectateurs avec déjà des acteurs inconnus, seul vraiment Perlman a fait du chemin surtout avec HellBoy, et surtout que les personnages ne parlaient pas une langue connue, mais un dialecte inventé qui donnait plus de force au récit mais qui en a déstabilisé plus d’un.
Mais pourtant si un jour on veut s'intéresser à décortiquer les dialogues du film, on s'apercevra que celui qui en est l'auteur le linguiste Anthony Burgess (Orange Mécanique) avait utiliser plusieurs langages connus en les mélangeant (anglais, français, italien et portugais) ce qui donne ce langage particulier force du film pour les uns, faiblesse pour les autres.
Le film est tiré du roman de Joseph Henri Honoré Boex en 1909 un des maitres de la science-fiction déjà adapté par Georges Denola en feuilleton en 1914.
En 1981, les réseaux sociaux n'existant pas, personne n'a pu essayer de comparer les vraies fausses vérités du film, les survivants d'il y a 80 000 ans n'étant plus là pour confirmer, ce qui fait que beaucoup se sont intéresser à cette période de l'histoire de l'humanité.
Gros succès dans le monde et surtout aux States, avec un Oscar pour les Maquillages impressionnant de Christophe Tucker et John Gaglione et César du Meilleur Film et Réalisateur en France. A noter aussi la musique de Philippe Sarde pendant tout le film.
Il est certain qu'à l'époque la sortie de La Guerre du feu était une sacrée expérience pour les jeunes que nous étions, pas sûr que le film est bien vieilli avec les effets spéciaux et visuels d'aujourd’hui.
Pour les fans de préhistoire et de films malgré tout baroque. Aucun technicien n'a été mangé pendant le tournage.
Photo du film La guerre du feu - Photo 2 sur 5 - AlloCinéRegarder La guerre du feu en direct - Play TVLA GUERRE DU FEU, au Théâtre Outremont le vendredi 11 mai à 20 h.8 Février: La Guerre du feu (Jean-Jacques Annaud - 1981) - Voyage ...Révisons nos classiques : "La Guerre du Feu" (1981) de Jean ...Jean-Jacques Annaud célèbrera « La guerre du feu » - Le Lien ...Photo du film La guerre du feu - Photo 5 sur 5 - AlloCinéLa Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud (1982) - UniFranceRequiem pour un film: Film du jour: La guerre du feuAvant-Scène Cinéma | Numéro 641 - La guerre du feu de Jean-Jacques ...
DISTRIBUTION
Tribu Oulhamr
  • Gary Schwartz : Rouka
  • Naseer El-Kadi : Nam
  • Franck-Olivier Bonnet : Aghoo
  • Jean-Michel Kindt : Lakar
  • Kurt Schiegl : Faum
  • Brian Gill : Modoc
  • Terry Fitt : Hourk
  • Bibi Caspari : Gammla
  • Peter Elliott : Mikr
  • Michelle Leduc : Matr
  • Robert Lavoie : Tsor
Tribu Ivaka
  • Mohamed Siad Cockei : Ota Otarok
  • Tarlok Sing Seva : Tavawa
  • Lolamal Kapisisi : Firemaker
  • Hassannali Damji : le vieil homme dans l'arbre
Tribu Kzamm
Tribu Wagabu
  • Rod Bennett
  • Jacques Demers
  • Michel Drouet
  • Michel Francoeur
  • Charles Gosselin
  • Bernard Kendall
  • Benoit Levesque
  • Joshua Melnick
  • Jean-Claude Meunier
  • Alex Quaglia

SCENARIO COMPLET

Au Paléolithique, la tribu des Oulhamr connaît l'usage du feu et sait le conserver mais ne sait pas le produire. Les membres de la tribu des Wagabou envahissent le territoire des Oulhamr et une bataille éclate. Les Wagabou sont représentés comme des sauvages proches de l'animalité, couverts de poils, dont rien n'indique qu'ils maîtrisent un outillage avancé ou le feu, et dont la langue est à l'évidence très rudimentaire. Malgré tout, ce sont eux qui gagnent grâce à l'avantage du nombre, leur force brutale et leurs ruses stratégiques. Une poignée d'Oulhamr réussit à s'enfuir, en laissant en chemin les blessés. Le gardien du foyer s'enfuit lui aussi avec un peu du feu (le reste a été volé par les Wagabou), mais après avoir retrouvé les survivants de la tribu, le peu de braise incandescente finit par s'éteindre. Sans feu, les voilà condamnés à mourir de froid et de faim. Les Oulhamr ne veulent pas revenir au cannibalisme et ils décident d'envoyer deux groupes à la recherche du feu (recherche pleine de danger) : Naoh (Everett McGill), Amoukar (Ron Perlman) et Gaw (Nameer El-Kadi) d'une part, Aghoo le velu et ses deux frères, d'autre part. Au cours de leur voyage, ils rencontreront plusieurs espèces de bêtes sauvages, dont des tigres à dents de sabre, ainsi que d'autres espèces primitives d'êtres humains.
Finalement, dans leur exploration, le trio des Oulhamr entre dans le territoire des Kzamm, une tribu qui ne dédaigne pas de capturer des membres de la tribu des Ivaka pour les manger. Malgré leur inculture et leur brutalité, les Kzamm sont passés maîtres dans l'art de produire le feu. Naoh réussit à le leur voler, mais il est blessé en se battant contre deux d'entre eux. Il rejoint Gaw et Amoukar. Une jeune femme appelée Ika (Rae Dawn Chong), une prisonnière Ivaka qui s'est enfuie avec Naoh, les rejoint, cherchant leur protection.
Un jour, Ika se rend compte qu'elle est près de chez elle. Elle essaie de persuader les trois Oulhamr de l'accompagner, mais l'absence d'une langue commune ou une méfiance instinctive les poussent à poursuivre sur le chemin du retour auprès des leurs. Quand Ika les quitte le matin suivant, Naoh se sent très troublé car il ne peut s’empêcher de penser à elle. Il revient en arrière, suivi de Gaw et d'Amoukar malgré leur réticence. Naoh quitte les autres pour aller en éclaireur dans le village mais est capturé par les Ivaka.
Au début, on lui fait subir des brimades et plusieurs formes d'humiliation, mais finalement les Ivaka l'acceptent et lui montrent leurs techniques. Leur tribu est la plus avancée qui nous soit montrée. Ils sont arrivés à l'étape de l'art (peinture sur le corps, cabanes, ornements, poterie primitive) et ce qui est plus important, ils maîtrisent la production du feu. Quand on apprend à Naoh comment l'allumer, il se sent transporté de joie ; sa vie est changée pour toujours.
Inquiets, Gaw et Amoukar vont à la recherche de Naoh et sont capturés eux aussi. Pendant les épreuves qu'on leur fait subir, ils se rendent compte à leur stupéfaction qu'un de ceux qui y participent est Naoh, qu'au départ ils n'avaient pas reconnu puisque son corps est maintenant couvert de peinture comme les Ivaka. Pendant la nuit Gaw et Amoukar s'enfuient, en assommant Naoh pour l'emmener avec eux. Se rendant compte qu'elle aime Naoh, Ika suit le trio et l'aide à s'enfuir.
Sur le chemin du retour, le quatuor doit se battre contre un ours et Aghoo et ses deux frères, restés à proximité du clan. Gaw est sérieusement blessé dans sa lutte contre l'animal, mais il réussit à s'enfuir. Les trois autres membres du groupe le retrouvent et Amoukar le porte sur ses épaules. Lorsque la bataille s'engage avec Aghoo et ses frères, le groupe utilise plusieurs propulseurs de sagaies volés aux Ivaka et mettent ainsi en fuite leurs ennemis, ce qui montre l'avantage qu'il y a à maîtriser les nouvelles technologies.
Alors qu'ils sont sur le point de rejoindre la tribu des Oulhamr, celui qui était chargé de porter le feu tombe à l'eau, et le feu s'éteint. Naoh essaie d'en allumer un nouveau en utilisant quelques brindilles, des excréments et des herbes sèches. Plusieurs essais échouent, mais Ika prend les choses en main, en frottant soigneusement ensemble les brindilles sèches. Dès qu'une petite braise est allumée, la tribu se sent tellement submergée de joie qu'elle reste silencieuse. Finalement, Ika et Naoh découvrent qu'Ika est enceinte de leur enfant. Naoh caresse le ventre d'Ika en regardant la couleur brillante de la lune, laissant les spectateurs espérer qu'ils auront peut-être une postérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire