Dans le cadre des Mille Films de ma Vie, je Vous propose Y Tu Mama También d'Alfonso Cuaron (2001) avec Gaël Garcia Bernal, Diego Luna, Maribel Verdù , Diana Bracho et Andrès Almeda.
Tenoch et Julio sont deux amis, en fin d'adolescence, insouciants, fêtards et dragueurs. Ils rencontrent Luisa, une cousine espagnole de Tenoch, à un mariage familial somptueux. Luisa, jeune trentenaire, est bouleversée quelques jours plus tard par des problèmes de couple. Sur une proposition de Tenoch et Julio, elle décide de les accompagner pendant quelques jours sur la côte du Pacifique. Durant ce road movie, le trio se forme, se cherche et d'une certaine manière se trouve. Mais Luisa semble cacher un malheur plus profond…
Pourquoi ce film : Après coup et vingt ans après on a vu presque les débuts d'un cinéaste incontournable depuis (Gravity et Roma) qui même s'il n'était pas à son premier film en était à son 4ème film mais en 10 ans après aussi Les Grandes Espérance. Mais outre Cuaron, on découvre aussi deux acteurs Diego Luna connu que chez lui au Mexique même avec Avant la Nuit de Julian Schnabel qui est passé à la postérité plus après et le jeune Gael Garcia Bernal qui pour lui sera son deuxième film après Amours Chiennes d'Inaritu compatriote de tous ce beau monde.
Ces deux ados de 17 ans, dont les hormones sont en fonction 24/24 vont effectuer un road-movie prévus au départ en Europe qui finira sur les plages mexicaines avec une jeune fille Luisa va les troubler et leur faire perdre toute raison. Ces deux vantards beaux garçons vont s'inventer des aventures et même une plage "La Boca del Cielo" pensant certainement qu'ils arriveront à leurs fins avant d'arriver au bout du voyage.
Les deux ados dans une folle épopée sensuelle et sexuelle vont faire changer d'avis cette jeune famille mariée mais mal aimée et qui n'en demandera pas tant pour plaire à ces deux jeunes godelureaux.
Cuaron aborde beaucoup de sujet sur la jeunesse de l’époque, sur l'adultère et son film est le contraire des films Teensmovies qui fleurissaient à l'époque où on parlait de sexe souvent vulgairement mais sans légèreté. Cuaron appelle un chat un chat et nos deux ados vantard et obsédés sexuels le mot est faible vont apprendre que la vie c'est aussi autre chose.
De beaux paysages, un film frais et joyeux, sensuel avec un duo d'acteurs qui vont faire sacrément parler d'eux depuis et pas sans raison car ici ils montrent un talent indéniable qui accrochent et fait battre nos palpitants.
Au cinéma il faut bien des débuts, alors on pardonnera certaines faiblesses, mais pour moi il reste un film indispensable dans la filmographie de ces trois personnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire