Pages

mardi 17 mars 2020

LES FILMS BLOQUES VONT-ILS SORTIR DIRECTEMENT EN VOD ?


La fermeture des cinémas et des lieux culturels après le passage au stade 3 du Coronavirus suppose de trouver des solutions pour protéger les œuvres et les professionnels du secteur. Le CNC envisagerait de contourner la chronologie des médias pour proposer les nouvelles sorties en e-cinéma


Ce n’est plus un secret, stade 3 de la pandémie oblige, après que des mesures restrictives ont été annoncées par le gouvernement le 13 mars dernier, et que les distributeurs décalent leurs sorties à tours de bras, les salles de cinéma, qui tentaient de s’adapter en réduisant leur public par séance, sont désormais fermées.


Face à l’inquiétude de nombreux professionnels du secteur, le CNC aurait décidé, selon Les Échos, de se pencher sur une solution inédite : la vidéo à la demande. Les films sortis la semaine dernière seraient alors proposés, non plus en salle, mais directement à l’achat depuis les plateformes des téléviseurs.

Cependant, une telle mesure serait difficile à mettre en place, et se heurterait au principe national de la chronologie des médias, qui veut qu’un long-métrage ne puisse être disponible en e-cinéma qu’au minimum « quatre mois après son premier mercredi d’exploitation », explique le quotidien.

Rendre ces œuvres immédiatement disponibles sans passer par les salles suppose de lever temporairement l’interdiction en vigueur. Une décision complexe. D’autant plus pour les exploitants, qui s’inquiètent non seulement des conséquences économiques de la fermeture des cinémas, mais aussi de la remise en question de leur statut que le confinement aura pu engendrer.

En effet, comme le rappelle un représentant du secteur aux Échos, si les films seraient épargnés, les exploitants de salles, eux, devront composer avec les effets secondaires de la consommation accrue de VOD : « Imaginons que cela marche, les salles seraient également inquiètes pour l’avenir de leur place incontestée en tant que première étape de la chronologie (des médias) », s’inquiète ce dernier.

Concernant les films dont les sorties sont prévues cette semaine et dans les mois à venir, ceux-ci pourraient sortir directement en VOD, ce qui ne pallierait pas pour autant les difficultés des salles.

Source : Ciné Chronicle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire