Pages

vendredi 20 mars 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE - IRMA LA DOUCE DE BILLY WILDER (1963)

Dans le cadre des Milles Films de ma Vie , je vous propose Irma la Douce de Billy Wilder (1963) avec Shirley McLaine, Jack Lemmon, Lou Jacobi, Bruce Yarnell et Hoe Holiday et James Brown.
Un jeune flic (Lemmon) va encore au fait des pratiques françaises, arrivent dans un commissariat proche des Halles des années 60, vivant 24/24. Il s'étonne que des jeunes filles peu habillées trainent dès le matin Rue Casanova, il va rencontrer une jolie brune promener son chien entrer dans un hôtel avec un homme. Il comprend que c'est une prostituée et demande à ses chefs de faire une descente. Manque de bol dans l'hôtel il y a son supérieur, viré de la police il va allez à la rencontre de la belle brune Irma (MacLaine) taper son souteneur et rencontrer le regard amoureux de la belle ingénue.
Pourquoi ce film : Comédie Romantique type des années 60 et notamment sous la houlette du maitre en la matière avec Capra, le génial Billy Wilder, qui chacun de ses films pourrait figurer ici. Même rythme de folie que son chef d'œuvre Certains l'Aiment Chaud, avec toujours son acteur fétiche Jack Lemmon, Wilder offre dans des décors parisiens reconstitués à la perfection, un joli moment de détente avec plein de sous-entendu (code Haynes en jeu), d'humour juste ce qu'il faut pour pas choque la ménagère américaine.
Le film se passe à Paris et pas surprenant vu que c'est tiré d'une comédie musicale théâtre de Alexandre Belfort et Marguerite Monnot deux habitués de ce type de comédie légère, jouée en France par Colette Renard.
Mais on ne s'inquiète pas sous son côté léger, Wilder comme à son habitude aime à mettre un coup de pied dans la fourmilière sur la morale, n'hésitant en rien pour nous faire rire et pour nous faire réfléchir.
Au départ c'était une comédie musicale mais Wilder retira les chansons, pour en garder qu'une pour Shirley MacLaine dans le Cabaret "Moustache".
Film colorée (décors somptueux), enlevé, la caméra suit ses acteurs avec emballement et se laisse séduire par ses comédiens, Jack Lemmon sur la lancée de La Garçonnière et Certains l'aiment chaud toujours aussi drôle et naïf et la jeune Shirley MacLaine reforme le duo de La Garçonnière avec Lemmon, amène sa joie de vivre, son côté bougon charmant et ses yeux pétillant, forme une jolie Irma pas voyante pour un sous, mais vue et aimée par des millions de spectateurs.
Je vous conseille ce film, à la suite de La Garçonnière, pour passer un bon moment de détente.
Le film a obtenu un Oscars pour la Musique de André Previn et Shirley MacLaine un Golden Globes comme Meilleure Actrice.
Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "irma la douce"Résultat de recherche d'images pour "shirley maclaine deauville"
DISTRIBUTION

SCENARIO COMPLET

À Paris, Nestor Patou, un agent de police naïf, vient d'être affecté dans le quartier des Halles. Il est étonné par la présence matinale de nombreuses femmes qui déambulent dans la rue Casanova1. Il interroge une mignonne brune aux bas verts qui prétend promener son chien. En la voyant entrer avec un homme dans l'hôtel Casanova devant lequel elle stationnait, il comprend qu'elle et les autres filles sont des prostituées. Il alerte son commissariat pour qu'une descente soit effectuée dans l'hôtel. Son chef, qui se trouvait parmi les clients appréhendés, est furieux, et Nestor est renvoyé de la police. Le nouveau chômeur, de passage rue Casanova, rencontre de nouveau la fille aux bas verts dite « Irma la Douce ». Mais le costaud Hippolyte, souteneur de celle-ci, voyant son gagne-pain perdre son temps en bavardages, vient brutalement interrompre leur conversation.
Dans la bagarre qui s'ensuit, et à la faveur d'heureuses circonstances, Nestor est vainqueur. Irma n'a alors d'yeux que pour lui et désire qu'il soit son nouveau protecteur. Profondément épris d'elle, Nestor voudrait qu'elle change de métier, mais Irma tient à son travail de « prostituée de mère en fille », sa fierté étant que, par le fruit de son labeur, l'homme qu'elle entretient soit le plus élégant et le plus envié du quartier. Avec l'aide du bistrotier Moustache, Nestor met au point un plan pour qu'Irma n'ait plus qu'un seul client qui lui assure son revenu habituel. Il se grime en « Lord X », un Anglais impuissant, qui rétribue Irma pour qu'elle prête seulement une oreille compatissante à ses malheurs. Mais Nestor a beaucoup de difficultés à assurer à chaque aube qui vient son dur travail d'homme à tout faire aux halles, de surcroît en cachette d'Irma qui commence à s'interroger sur les causes de sa fatigue.
Un matin, elle le surprend à son retour des halles et l'accuse d'avoir une liaison avec une fille du quartier, et leurs relations se détériorent. Il faudra que Nestor en arrive à faire disparaître Lord X pour retrouver les faveurs d'Irma, mais au prix d'un imbroglio, car il est suspecté d'avoir assassiné le Lord. Nestor avoue que, jaloux, il a commis un meurtre passionnel, la plus grande preuve d'amour pour Irma. Tout finit pour le mieux, car Nestor, après avoir « ressuscité » Lord X, réintègre la police et Irma accepte de devenir sa femme en renonçant à son activité pour se consacrer à sa nouvelle tâche de maman...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire