Pages

lundi 9 mars 2020

* CINEMA DE QUARTIER : LE VICTOR-HUGO PATHE (PARIS 16)


 Je continu de dérouler mes aventures cinématographiques dans les salles parisiennes de cinéma en priorité. Aujourd'hui je vais vous parler du Victor-Hugo Pathé qui était situé au 131bis Avenue Victor Hugo sur une petite place sur cette avenue.

Ce cinéma ce n'est pas la base de ma cinéphilie, mais c'est là que tout à commencer dans mes très jeunes années, je vais dire entre 1960 et 1968, avant de franchir les lignes de l'arrondissement et voir d'autres horizons.
Pourquoi ce cinéma, simplement parce qu'il était le plus près où j'habitais avec ma mère et mes deux frères. Bon c'est vrai le 16ème (ouah le riche !!) non simplement une chambre de bonnes pour nous tous (on ne va pas réécrire Les Misérables 2), mais ce cinéma, comme on n’avait pas de télévision chez nous, ce cinéma était une des possibles sortis surtout le dimanche. Le cinéma à l'époque n'était pas permanent.
Grande salle quand même avec un balcon, où j'ai vu tous les Disney possible d'animation, mais également ce qu'il appelait des films d'aventures comme L'Espion aux Pattes de Velours, 4 Bassets pour un Danois, Davy Crockett, L'Incroyable Randonnée et tant d'autres.
Mais aussi tout ce qui existait de films français comique évidement (on n’allait pas voir des polars hélas) comme La Grande Vadrouille, Alexandre le Bienheureux, le Corniaud, Zazie dans le Métro, Le Petit Baigneur, L'Homme de Rio et bien sur La Guerre des Boutons. Et je vous garantis il ne fallait pas me faire sortir avant la fin de la séance. La Grande époque.
Dans les années 30, Pathé a construit un bâtiment de Style Art Déco très sympa afin de donner un foyer aux Stars étrangères séjournant à Paris. Les appartements sont comme des ateliers sur deux niveaux. Dans l'espace du rez-de-chaussée et sous-sol, ils ont créé une salle de cinéma très moderne avec une façon très intelligente d'utiliser l'espace qui est à un angle de deux rues.
Il était considéré à l'époque d'un exemple de modernité architectural par les clients. Il y avait un bar et un balcon et les patrons étaient des habitants du 16ème arrondissement.
Dans les années 70, une rénovation a transformé l'espace du balcon par un banque pour plus de rentabilité. Un hall d'accueil étroit conduisait à un auditorium de style des années 70.
En 1983, comme les autres salles du cinéma du quartier (Mayfair, Passy et Broadway) le Victor Hugo Pathé a été fermé définitivement.
C'est ici que pendant des années jusqu'en 1970 je suis allez voir des dizaines de films familiaux.
Le bel immeuble Art Déco demeure, au rez-de-chaussée de l'ancien cinéma se trouve aujourd'hui un établissement Picard.
Je parlerais dans cette catégorie d'autres cinémas de cet arrondissement, dont un (miracle) existe encore.
Un de la longue liste de cinéma que Gaumont/Pathé à détruit. 
Résultat de recherche d'images pour "place victor hugo immeuble picard"Résultat de recherche d'images pour "cinema place victor hugo paris"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire